DISCRI - Dispositif de concertation et d'appui aux centres régionaux d'intégration

L’offre de Français Langue Étrangère au cœur du débat sur la mise en place du Dispositif d’Accueil des primo-arrivants


Un article de Dominique WATRIN

Un secteur à pérenniser de toute urgence

Les professionnels du secteur de l’intégration le savent depuis plusieurs mois : le Français Langue Étrangère (le FLE, en abrégé) occupera une place déterminante dans le Dispositif d’Accueil des Primo-Arrivants (le DAPA) qui s’annonce comme la nouveauté majeure pour l’encadrement des personnes étrangères arrivant en Wallonie. Une journée d’échanges et de réflexion organisée à Namur, à l’initiative des Centres Régionaux d’Intégration, sous l’égide de la DG05 (chargée des Pouvoirs locaux, de l’Action sociale et de la Santé) du Service Public Wallonie a fait récemment le point sur la question.

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Programme de la journée »Affiche promotionnelle 

Adaptation à la langue française en contexte migratoire


Le livret
La question de l’apprentissage du français est au cœur des réflexions et des débats qui ont lieu actuellement autour de la mise en œuvre du DAPA. L’Intercentres FLE1 souhaite contribuer, dans ce cadre, à clarifier les enjeux pédagogiques et méthodologiques qui caractérisent l’adaptation à la langue française en contexte migratoire. Il s’agit en effet de répondre concrètement aux besoins de professionnalisation du secteur mis en évidence par l’Europe et par la Wallonie, et pour ce faire, de valoriser les approches existantes, d’en optimiser la pertinence, d’en assurer la complémentarité. De nombreux paramètres sont à prendre en compte, tant dans la caractérisation des différents profils d’apprenants que dans l’explicitation des intentions des formateurs : l’analyse de cette complexité donne sens à la diversité des pratiques et des appellations utilisées dans le secteur de l’apprentissage du français comme langue étrangère. Le débat qu’elles suscitent nous semble légitime et fécond, raison pour laquelle nous tentons de le mettre en perspective. Les concepts mobilisés par les professionnels sont porteurs d’une histoire : nous proposons ici quelques pistes et balises pour les clarifier, les mettre en contexte, en vue d’une meilleure lisibilité et d’une meilleure articulation des offres de formation.

Reportage

(vignette vidéo)
 Reportage vidéo du colloque

Points de vue d'usagers

(vignette vidéo)
 Reportage vidéo du colloque

Points de vue d'opérateurs


Points de vue de l'Administration


Ateliers thématiques

Atelier 1 - Critères de qualité pour le FLE dans le cadre du DAPA


Atelier 2 - Quels besoins spécifques en matière de formation de formateurs ?


Atelier 3 - Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE dans le cadre du bilan social ?