Formation de formateurs en citoyenneté

Les décrets des 27 mars 2014 et 19 mai 2016 ont confié aux CRI l’organisation d’un parcours d’intégration pour les primo-arrivants en Wallonie. Dans le cadre de ce parcours, les personnes concernées doivent participer à un module de formation à la citoyenneté organisé par des opérateurs agréés par la Wallonie.


Afin que ces opérateurs puissent assurer au mieux cette mission, la Wallonie a confié au DISCRI la responsabilité de construire et proposer aux opérateurs concernés, des sessions de formations de formateurs et de formatrices à la citoyenneté.

Grâce au soutien d’abord du Fonds Européen d’Intégration (FEI) et ensuite du Fonds Asile, Migration et Intégration (AMIF), et en collaboration étroite avec les CRI, le DISCRI a formé depuis 2013, plusieurs centaines de formateurs et formatrices en citoyenneté.

Le DISCRI propose également aux opérateurs, des journées de suivi, des accompagnements individualisés, et enfin, des formations d’approfondissement en interculturalité et en andragogie en milieu multiculturel.

Actuellement, ces activités de formations sont toujours organisées par les CRI dans les différentes provinces. Pour obtenir de plus amples informations, il suffit de contacter le CRI du territoire concerné.