Les groupes intercentres

Les groupes intercentres sont constitués des représentants de chaque Centre Régional d'Intégration (CRI), membre du DISCRI. Leur objectif est double : d’une part, permettre une meilleure connaissance et des échanges sur les pratiques de chacun des CRI sur certains thèmes et d’autre part participer à l’identification et l’élaboration de démarches et pratiques communes performantes en matière d’intégration des migrants, permettant néanmoins de respecter les spécificités des territoires de chacun des CRI.


Groupe "Coordination des CRI"

Le groupe rassemble toutes les coordinations des CRI. Il a pour objectif l’échange et l’harmonisation des pratiques de coordination des CRI.

Ce groupe est piloté par le CRIBW.


Groupe "Aide aux Initiatives Locales d'Intégration (ILI)"

Le Groupe à Projet des Initiatives Locales d’Intégration (GAP ILI) a pour objet l’harmonisation des pratiques des Centres Régionaux d’Intégration en matière d’accompagnement des organisations de terrain, l’identification des difficultés qu’elles rencontrent ainsi que l’élaboration de propositions et recommandations permettant de les dépasser, la création d’outils pédagogiques afin de soutenir et renforcer leur action.

Ce groupe est piloté par le CAI.


Groupe "Citoyenneté"

Le groupe a pour objectif de traiter et soutenir les politiques et pratiques relatives à la citoyenneté dans une optique d’intégration et de participation des personnes étrangères ou d’origine étrangère dans la société wallonne.

Ce groupe est piloté par le CIMB.


Groupe "Bilan social dans le Parcours d'intégration des primo-arrivants"

Son objectif est d’harmoniser, sur l’ensemble des communes wallonnes, la mise en route et le développement du " Parcours d’intégration des personnes primo-arrivantes ".

Ce groupe est piloté par le Ce.R.A.I.C..


Groupe "Français Langue Étrangère" (FLE)

Le FLE se définit comme l’enseignement de la langue française orale et/ou écrite pour adultes et mineurs non francophones. Il se distingue de l’alphabétisation qui est l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Le travail de ce groupe s’articule autour de trois axes : partager les bonnes pratiques, dégager des revendications communes et proposer des actions.

Ce groupe est piloté par le CRVI.


Groupe "Formation interculturelle"

Ce groupe axe son travail sur la "Formation à la construction d’une société interculturelle", à destination des intervenants professionnels, publics et associatifs, en contact avec un public étranger ou d’origine étrangère. Ce groupe a également mis au point et organisé une formation de formateurs à l’interculturalité en vue de pallier le manque de formateurs dans certains territoires de la Région wallonne.

Ce groupe est piloté par le CAI.


Groupe "Documentation"

Le but principal de ce groupe est de pérenniser une dynamique autour des espaces de documentation des centres régionaux d’intégration et de leurs ressources documentaires. Cette démarche allie échange de pratiques et circulation d’informations en vue d’une optimalisation et d’une harmonisation des services de documentation. Son action comprend notamment une présentation régulière des outils et acquisitions de chaque centre, une identification des thématiques communes abordées, ainsi que la réalisation d’outils communs tel qu’une méthodologie de recueil de données et une revue de presse commune.

Ce groupe est piloté par le CRIBW.