Comprendre les inégalités mondiales et identifier les leviers pour changer le système : une mallette du CNCD-11.11.11 vient en aide aux enseignants et animateurs

Les inégalités entre le nord et le sud de la planète, qu’elles soient d’ordre économique, politique, social ou autre, constituent le moteur essentiel du phénomène migratoire. C’est en s’appuyant sur la conviction qu’« une meilleure compréhension du système mondial actuel, de ses effets mais aussi et surtout des leviers déjà existants à soutenir et renforcer, permettra de lutter efficacement pour un monde égalitaire pour toutes et tous » qu’une quinzaine d’organisations ont conçu une mallette pédagogique. Son nom : (In)égalités mondiales.

Le projet de mallette réalisé par cette quinzaine d’associations actives dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire a été piloté par le CNCD-11.11.11 (Centre national de coopération au développement). Cet acteur du monde associatif n’est évidemment pas un inconnu dans le paysage de la mobilisation citoyenne. Tout à la fois coupole d’ONG (Organisations non gouvernementales) et mouvement citoyen, il milite de longue date pour ce qu’il appelle « un monde juste et durable ».

Dans ce cadre, il coordonne environ 90 ONG belges de solidarité internationale et des milliers de volontaires. Cette mobilisation s’orchestre autour de trois missions. En premier lieu, l’organisation d’une opération 11.11.11 annuelle pour financer une cinquantaine de programmes de développement dans les pays pauvres du Sud. En deuxième lieu, la coordination de campagnes de sensibilisation de la population belge aux enjeux de la citoyenneté mondiale et solidaire. Et enfin, en troisième lieu, l’interpellation des responsables politiques à travers un travail de plaidoyer des causes chères aux organisations qu’il chapeaute.

Des outils pédagogiques motivants et pratiques

La mallette pédagogique « (In)égalités mondiales » opère de nombreuses escales dans le pays pour faire connaître ses outils de sensibilisation et d’information, et notamment dans les centres régionaux d’intégration particulièrement sensibles à cette thématique. Cette valise est un véritable couteau suisse de la sensibilisation puisqu’elle regroupe pas moins de 19 outils pédagogiques conçus à destination de jeunes âgés de quinze ans et plus. Ces outils sont tous tournés vers un objectif général commun dont l’idée est de « déconstruire avec les jeunes les mécanismes qui créent ou renforcent les inégalités mondiales », que ce soit à l’école, dans les mouvements de jeunesse, les maisons de jeunes, etc.

Il s’agit donc de faire comprendre les effets de ces inégalités et leurs interdépendances, à travers des outils pédagogiques motivants et pratiques, en appuyant de la sorte le travail des personnes qui enseignent aux adultes de demain, ou les animent. Les passeurs tout attitrés du message de la mallette « (In)égalités mondiales » sont donc les enseignants des écoles secondaires supérieures, voire du supérieur universitaire ou non-universitaire. Mais tous les opérateurs actifs auprès d’un public jeune ou adulte, comme les associations, sont également susceptibles de donner vie à ces messages.

Les outils pédagogiques que renferme la mallette varient les formats et les inégalités abordées. Ils vont de films aux capsules vidéo, en passant par les photo-langages ou le débat mouvant. En mettant non seulement en lumière les mécanismes à l’origine des inégalités, mais – et c’est là son attrait supplémentaire – en identifiant aussi les leviers de changement possibles. De quoi adapter l’approche aux caractéristiques du public visé…

Une mallette « autoportante »

La mallette diffusée par le CNCD-11.11.11 se veut explicitement autoportante, c’est-à-dire à même de permettre à ses utilisateurs de disposer de toutes les clés pour mettre en place des animations centrées sur les inégalités mondiales. La première partie de cet ensemble est un dossier thématique. Ce dernier fournit toutes les informations nécessaires pour comprendre les mécanismes qui sont à la base des inégalités, qu’elles soient économiques, à caractère racial, etc. La seconde partie dévoile toutes les informations pédagogiques pour organiser l’animation souhaitée. Un tableau des concepts, compétences et thématiques qui y figure permet de choisir l’outil le plus adapté à chaque matière. En complément, des fiches-outils apportent toutes les informations techniques spécifiques à chacun des 19 supports pédagogiques.

Dominique Watrin

Plus d’informations sur cette mallette pédagogique via le lien suivant : https://www.cncd.be/mallette-pedagogique-inegalites-mondiales