AOC-renew 20

Ateliers d'orientation citoyenne

Introduction

En 2012, le DisCRI a créé le dispositif formatif des Ateliers d’Orientation Citoyenne à l’intention des personnes étrangères inscrites dans le parcours d’accueil appelé ultérieurement parcours d’intégration. Suite aux changements législatifs survenus en 2014 et 2016 et aux retours des opérateurs de terrain, le DisCRI a profondément modifié ce dispositif.

Les Ateliers d’Orientation Citoyenne s’adressent toujours aux personnes migrantes scolarisées mais ayant un niveau A.1.2 sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Par contre, ils ne poursuivent plus l’objectif d’apprivoisement du français pour se concentrer sur celui de la citoyenneté interculturelle. Les ressources pour le FLE ne sont pas toutes supprimées pour autant. Un certain nombre d’entre elles ont été conservées et proposées dans la documentation de certaines séquences formatives sous l’intitulé « Prérequis FLE ». De nouvelles séquences formatives proposent de mettre en place la méthodologie interculturelle de manière plus approfondie. Des moments interculturels et citoyens sont également intégrés et des supports pédagogiques et informatifs inédits sont présentés dans l’ensemble du dispositif.

Cette nouvelle version des Ateliers d’Orientation Citoyenne se structure en sept modules et un interlude selon le schéma ci-dessous.

  • Le module 1 pose les bases de la communication et de la compréhension interculturelles et l’interlude permet d’approfondir des notions plus complexes ou plus sensibles de l’interculturalité. Ils doivent nécessairement être donnés respectivement en début et en en cours de formation.
  • Les modules 2, 3, 4, 5 et 6 développent les divers contextes dans lesquels les personnes migrantes doivent se situer et agir. Ces modules sont interchangeables, afin de laisser la possibilité au formateur ou à la formatrice de construire librement le programme de la formation avec les participant.e.s.
  • Enfin, le module 7 qui aborde des thématiques délicates relatives à la famille et au couple est généralement traité en fin de formation quand le groupe se sent pleinement en confiance et en sécurité.

À l’heure où nous écrivons ces lignes (fin octobre 2020), 19 séquences formatives sont proposées. Dans les prochains mois, nous en ajouterons d’autres (voir « Séquences formatives à venir » dans le document « Liste des séquences formatives des AOC »).

Bon travail.

Schéma d'apprentissage des AOC
Module 1

Créer des fondations solides pour une communication interculturelle

Séquences 1 à 6

Séquence formative n°4

Prérequis linguistiques (lien pas à jour)

Supports pédagogiques

  • Portfolio « Encourager l’intégration »
  • Portfolio « Ce qui facilite mon intégration et celle de ma famille »
  • Portfolio « Ce qui facilite la bonne entente entre les citoyens et citoyennes en Wallonie »
  • Portfolio « Le chemin de l’intégration »
  • Fiches « J’ai ressenti… », « J’ai appris… » et « J’emporte… »

Supports informatifs pour la formatrice ou le formateur

Séquence formative n°5

Supports pédagogiques

  • Portfolio « Les salutations dans le monde »
  • Portfolio « Quelques « façons de vivre » faisant partie des cultures humaines »
  • Diaporama « L’implicite et l’explicite : la métaphore de l’iceberg »
  • Capsule vidéo des AOC « Vivre ensemble »

Supports informatifs pour la formatrice ou le formateur

  • Fiche informative et explicative de la FIC « Échanger sur les différences et les ressemblances relatives aux salutations entre adultes »
  • Fiche de la FIC « Élément théorique : Réflexions et débats interculturels »
  • Fiche informative des AOC « Exemples d’implicites culturels »

Séquence formative n°6

Prérequis linguistiques ***

Supports pédagogiques

  • Diaporama « Informations de base liées à mon identité et à ma personne »
  • Portfolio « Quelques composantes de l’identité de chacun.e »
  • Diaporama « Quelques composantes de l’identité de chacun.e »
  • Fiche Activité « Explorer l’influence des collectivités sur notre identité »
  • Portfolio « Explorer l’influence des collectivités sur notre identité »
  • Fiche Activité « La molécule de l’identité » (version AOC)

Support informatif pour la formatrice ou le formateur

  • Fiche de la FIC « Élément théorique : L’identité individuelle »
Module 2

Se situer et agir dans de nouveaux contextes socioculturels et sportifs

Séquences 7 à 8

Prérequis linguistiques

Supports pédagogiques

  • Livret « Cartes d’activités de Prends tes quartiers » de Cultures et santé asbl
  • Livret « Cartes d’activités de Cartes et rêves » de Cultures&Santé asbl
  • Livret « Écoute mon quartier » de Cultures&Santéasbl
Prérequis linguistiques

Supports pédagogiques

  • Carnet « Les loisirs – Paroles d’habitants » de Cultures&Santé asbl
  • Portfolio « Quelques apports de l’implication dans des activités culturelles, sportives et sociales »
Module 3

Se situer et agir dans la vie quotidienne

Séquences 11 à 16

Prérequis linguistiques

Supports pédagogiques

  • Portfolio « Les grandes étapes pour trouver, s’installer et quitter un logement »
  • Diaporama « Les grandes étapes pour trouver, s’installer et quitter un logement »
  • Portfolio « Comment trouver un logement privé ou social ? »
  • Diaporama « Comment trouver un logement privé ou social ? »
  • Fiche Activité : À quoi dois-je faire attention quand je veux louer un logement ?
  • Portfolio « À quoi dois-je faire attention quand je veux louer un logement ? »
  • Diaporama « À quoi dois-je faire attention quand je visite un logement ? »
  • Vidéo « Carton rouge »

Supports informatifs pour la formatrice ou le formateur

Support informatif pour les participant.e.s

Prérequis linguistiques

Supports pédagogiques

  • Diaporama « Quelques défectuosités et dégradations à mentionner dans le document reprenant l’état des lieux »
  • Portfolio « Les principales obligations des propriétaires et des locataires »
  • Fiche Activité « En Wallonie, qui doit réaliser et payer les travaux pour maintenir en bon état le logement ? »
  • Portfolio « En Wallonie, qui doit réaliser et payer les travaux pour maintenir en bon état le logement ? »
  • Diaporama « En Wallonie, qui doit réaliser (ou faire réaliser) les travaux pour maintenir en bon état le logement ? »
  • Diaporama « En Wallonie, qui assume le coût des travaux pour maintenir en bon état un logement ? »

Supports informatifs et explicatifs pour le formateur ou la formatrice

  • Fiche informative « Contrat de bail, garantie locative, caution et assurance habitation »
  • Contrat de bail – Modèle de la Wallonie
  • Contrat de bail – Modèle anonyme
  • État des lieux – Modèle de la Wallonie
  • État des lieux – Modèle anonyme
  • Fiche informative « Les principales obligations des propriétaires et des locataires »
  • Fiche informative « Les obligations des propriétaires et des locataires dans le maintien en bon état d’un logement »
  • « Liste non-limitative des réparations et travaux d’entretien » du Moniteur belge du 8-12-2017
  • « L’entretien logement dans logement public » de la Société Wallonne du logement

Supports informatifs et explicatifs pour les participant.e.s

  • « Carnet de route citoyen » – Chapitre « Le logement »
  • « Vivre en Belgique. Guide à l’usage des nouveaux arrivants à Bruxelles et en Wallonie » d’Alter Écho asbl (chapitre « Logement »)
  • Dépliant « Introduire une demande d’allocations de déménagement et de loyer en bref » (en français, arabe et anglais)
Prérequis linguistiques

Supports pédagogiques

  • Diaporama « Le rôle des médecins généralistes »
  • Fiche Activité « Aperçu général sur les structures et professionnel.le.s de la santé en Wallonie »
  • Portfolio « Quelques professionnel.le.s de la santé »
  • Portfolio « Quelques structures de soin »
  • Portfolio « Services d’urgences »
  • Illustrations « Quelques exemples de maladies et d’accidents »
  • Diaporama « Les services de garde et d’urgences »
  • Diaporama « Quelques structures pluridisciplinaires »
  • Portfolio « Quelques pratiques auxquelles recourent des personnes pour se soigner »

Support informatif et explicatif pour la formatrice ou le formateur

  • Fiche informative des AOC « Structures et professionnel.le.s de la santé en Wallonie »

Supports informatifs et explicatifs pour les participant.e.s

  • Carnet de route citoyen des AOC – Chapitre « La santé »
  • « Vivre en Belgique. Guide à l’usage des nouveaux arrivants à Bruxelles et en Wallonie » d’Alter Écho asbl – Chapitre « la santé »
Prérequis linguistiques

Supports pédagogiques

  • Diaporama « Identifier les documents médicaux »
  • Fiche Activité « Se familiariser avec quelques documents médicaux »
  • Portfolio « Les patient.e.s et leurs situations socio-professionnelles »
  • Portfolio « Les documents reçus chez la ou le médecin généraliste »
  • Portfolio « Les organismes »
  • Diaporama « Se familiariser avec quelques documents médicaux »
  • Diaporama « Quelques pistes pour une couverture médicale moins chère »
  • Malette pédagogique « Santé » de Lire et Écrire asbl

Supports informatifs pour le formateur ou la formatrice

  • « Carnet de route citoyen » – Chapitre « La santé »
  • Fiche informative « Mutuelles – Assurances – Pistes pour obtenir une couverture médicale à moindre coût – Aide médicale urgente »
  • « Comprendre la mutualité – Bienvenue à la Mutualité chrétienne » de la Mutualité Chrétienne

Supports informatifs pour les participant.e.s

Interlude

Approfondir la communication interculturelle

Séquence 17 à 21
Module 4

Se situer et agir dans de nouveaux contextes géographiques, démographiques et politiques

Séquences 22 à 26

Supports pédagogiques

Support informatif pour la formatrice ou le formateur

  • Chiffre-clés – Aperçu statistique de la Belgique – 2019 – Statbel – Office belge de statistique

Support pédagogique

  • Au temps/tant des migrations du CRIBW (à se procurer)

Supports informatifs et explicatifs pour le formateur ou la formatrice

  • « Petit guide anti-préjugés » de la CIRÉ
  • « 10 idées fausses sur les migrations » de Progress Lawyers Network et Siréas asbl
  • Fiche informative « Histoire de l’immigration en Belgique »
  • Fiche de contenu informatif et explicatif de la FIC « Historique des immigrations depuis l’après-guerre »
  • « Vivre en Belgique : Vivre ensemble » (Voir Fiche 5) de la Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers (CIRÉ)
  • « Les émigrants belges d’hier, un miroir pour aujourd’hui » de la CIRÉ

Supports pédagogiques

  • Portfolio « Cartes des Régions, Communautés, Provinces et principales communes de Belgique »
  • Portfolio « Drapeaux des Régions, Communautés et Provinces de Belgique »
  • Diaporama « Quelques repères politiques »
  • Capsule vidéo « Un État fédéral »
  • « Guide à destination des nouveaux arrivants » d’Alter Écho asbl – Chapitres « Droits fondamentaux » et « La Belgique »

Supports informatifs et explicatifs pour le formateur ou la formatrice

Support informatif et explicatif pour les participant.e.s

Supports pédagogiques

  • Schéma « Qui participe à la vie politique ? »
  • Portfolio « Mener des actions dans le domaine politique »

Support informatif pour la formatrices ou le formateur

  • Fiche informative « Participer à la vie politique en tant que personne étrangère »
Module 5

Se situer et agir dans de nouveaux contextes professionnels et formatifs

Séquences 27 à 28
Prérequis linguistiques

Supports pédagogiques

Supports informatifs pour la formatrice ou le formateur

Support informatif pour les participant.e.s

Carnet de route citoyen
Capsules video

Bienvenue en Wallonie

Travailler en Wallonie

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