Secteur de la petite enfance et ATL

Formations pour les professionnel.les de la petite enfance et de l'Accueil Temps Libre

Le DisCRI Asbl propose 3 formations reconnues par l’ONE pour les secteurs de la petite enfance et de l’Accueil Temps Libre (ATL). 

Ces formations sont “nomades”. Les dates et les lieux de formation sont par conséquent décidés avec les “commanditaires”. Ces commanditaires peuvent être des organisations ou des travailleuses et travailleurs qui s’inscrivent individuellement aux formations.

Formations proposées

Objectifs

Cette formation a pour objectif d’outiller les participant.e.s dans leur relation et communication avec les parents et les enfants dont les modes de pensée et d’agir sont parfois différents de ceux qui sont attendus dans les structures d’accueil.

Les participant.e.s seront invité.e.s à :

  • questionner ces différences ;
  • s’initier à la communication et à la négociation interculturelles afin de conforter le dialogue, améliorer une compréhension réciproque, faire face à des situations irritantes voire choquantes ;
  • dépasser des désaccords dans une optique « gagnant-gagnant » ;
  • identifier en quoi la diversité des façons de penser et d’agir peut être une source d’inspiration pédagogique et d’enrichissement professionnel et personnel.

Contenu de la formation

JOUR 1

Identifier et questionner ses ressentis et comportements vis-à-vis de l’altérité et la diversité.

S’approprier les prérequis de la communication interculturelle (culture, identité, zones sensibles…) et intégrer ses fondements : se décentrer, comprendre le système de l’ « Autre », tenir compte des zones sensibles, reconnaître le différent et le semblable, lever les implicites, etc.

JOUR 2

Réfléchir à des situations qui ont embarrassé, irrité voire choqué les participant.e.s et/ou les parents et/ou les enfants et, dans ce cadre, questionner ses conceptions sur le rôle des parents et l’éducation des tout petits ainsi que celles des parents.

S’exercer via de nombreuses activités à une communication interculturelle ouverte et respectueuse des sensibilités et convictions de chaque partie afin de mieux se comprendre et faire face à l’expression d’une diversité irritante ou choquante.

JOUR 3

Continuer à s’exercer à la communication interculturelle et s’initier à des éléments de négociation interculturelle afin de rencontrer la diversité des attentes et demandes exprimées d’un côté, par les participant.e.s et de l’autre, par les parents et les enfants tout en respectant le cadre institutionnel. Au passage, distinguer les différences non négociables (par ex, celles relatives à l’intégrité de l’enfant) de celles qui peuvent faire l’objet d’une négociation.

JOUR 4

+/- un mois après la formation, réfléchir à son impact. En quoi a-t-elle modifié mon regard et mes relations avec les parents et les enfants ? À quelles questions et difficultés suis-je encore
confrontée ? 

Retravailler certaines pratiques interculturelles afin de mieux se les approprier.

Méthodologie

Formation participative, vivante, concrète, ancrée dans les réalités de terrain et dynamique grâce à de nombreuses activités.

Modalités

  • Durée : 4 jours
  • Heures : 9h/9h30 – 16h/16h30 (Adaptation horaire possible)
  • Nombre de participants : Max 15
  • Formatrice: Angela Moriconi

Issu du catalogue ONE Formations continues destinées aux professionnel·le·s de l’enfance (2021-2022) – Référence ONE : 110234

Objectifs

Cette formation a pour objectif d’outiller les professionnel.le.s afin qu’elles puissent soutenir davantage les parents dans leur projet éducatif alors que leurs conceptions des rôles parentaux et leurs pratiques éducatives peuvent se révéler (très) différentes de celles qui sont prônées dans les structures d’accueil de la petite enfance.

Contenu

Jour 1

Identifier et questionner les origines de ses propres conceptions sur la parentalité. 

Aborder les notions d’identité, culture, zones sensibles et s’ouvrir aux particularités de la démarche interculturelle.

Jour 2

À partir de situations professionnelles, explorer les fondements des conceptions et pratiques éducatives des parents et comprendre pourquoi elles ont pu parfois irriter, choquer, étonner…

S’exercer à une communication interculturelle respectueuse des sensibilités et convictions de chaque partie afin de renforcer ses capacités à dialoguer et animer des espaces d’échanges avec les parents sur des questions de parentalité.

Jour 3

Identifier et concevoir, en tenant compte des possibilités temporelles et organisationnelles, des petites initiatives ou des projets qui favorisent le dialogue et le soutien à la parentalité et permettent de saisir la richesse recelée par la diversité au niveau éducatif, personnel et professionnel.

S’initier à la méthodologie interculturelle afin de soutenir les échanges et une réflexion collective avec un public multiculturel.

Synthèse et évaluation des 3 journées.

Jour 4

+/- un mois après la formation, réfléchir à son impact, aux questions et difficultés qui restent pendantes et retravailler certaines pratiques et initiatives interculturelles afin de mieux se les approprier.

Méthodologie

Formation participative, vivante, concrète, ancrée dans les réalités de terrain, dynamique grâce à de nombreuses activités.

Modalités

  • Durée : 4 jours
  • Heures : 9h/9h30 – 16h/16h30 (Adaptation horaire possible)
  • Nombre de participant·e·s : 15 max
  • Formatrice : Angela Moriconi

Issu du catalogue ONE Formations continues destinées aux professionnel·le·s de l’enfance (2021-2022) – Référence ONE : 110235

Objectifs

Cette formation vise à soutenir les professionnel∙le∙s dans leur communication et relation avec des parents et des enfants ayant des façons de penser, agir et ressentir différentes voire fort éloignées de celles qui sont attendues dans les espaces de l’Accueil Temps Libre (ATL).

Contenu

Jour 1

Identifier et questionner les origines de ses propres comportements, jugements, ressentis et, dans ce cadre, aborder les notions d’identité, culture, zones sensibles et s’ouvrir aux particularités de la démarche interculturelle.

Jour 2

À partir d’incidents vécus par des participant∙e∙s, explorer les fondements des comportements, jugements, ressentis des parents et enfants et comprendre pourquoi certains d’entre eux les ont choqués, irrités, étonnés.

S’exercer à une communication interculturelle respectueuse des sensibilités et convictions de chaque partie afin d’améliorer une compréhension réciproque, lever d’éventuels préjugés et stéréotypes et développer une relation de confiance fondée également sur reconnaissance du rôle et la place des professionnel∙le∙s de l’ATL.

Jour 3

Poursuivre le travail d’appropriation de la communication interculturelle et identifier des initiatives particulières qui favorisent le dialogue et la rencontre avec les parents et enfants quand le contexte institutionnel le permet. 

Synthèse et évaluation.

Jour 4

+/- un mois après la formation, réfléchir à son impact, aux questions et difficultés qui restent pendantes et retravailler certaines pratiques interculturelles afin de mieux se les approprier. 

Méthodologie 

Formation participative, vivante, ancrée dans les réalités de terrain et dynamique grâce à de nombreuses activités.

Modalités

  • Durée : 4 jours
  • Heures : 9h/9h30 – 16h/16h30 (Adaptation horaire possible)
  • Nombre de participant·e·s : 18 max
  • Formatrice : Angela Moriconi

Issu du catalogue ONE Formations continues destinées aux professionnel·le·s de l’accueil temps libre (2021-2022) – Référence ONE : 110233

Personne de contact

Pour définir de commun accord les dates de formation
et le lieu, obtenir des informations sur les formations
qui sont prévues ou qui peuvent l’être, veuillez contacter 
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