Présentation de l’asbl

L’Observatoire wallon de l’Intégration œuvre à la construction d’une société inclusive dans laquelle l’intégration est conçue comme un processus dynamique impliquant la société dans son ensemble et dont les finalisés sont, d’une part d’assurer l’insertion sociale, économique, culturelle et politique des personnes étrangères ainsi que l’expression et la valorisation de leurs apports dans le développement de la Wallonie et, d’autre part, l’établissement d’un « vivre ensemble » sécure, solidaire, interculturel et démocratique.


Missions

Fournir un appui pédagogique, méthodologique, analytique et formatif au secteur de l’intégration des personnes étrangères.

Élaborer des analyses, propositions et recommandations et de transmettre au Gouvernement, tous les cinq ans, une évaluation de la politique d’intégration et des propositions visant à améliorer celle-ci.

Répondre aux sollicitations diverses du Gouvernement pour fournir des informations lors d’études ou d’enquêtes sur les thématiques de l’intégration et de la diversité.

Favoriser les politiques transversales d’intégration.

Proposer au Gouvernement la liste des indicateurs statistiques à adopter pour permettre l’identification des besoins et l’évaluation de la politique d’intégration.

Collecter et transmettre annuellement au Gouvernement les données quantitatives du parcours d’intégration.

Coordonner l’offre et la demande de formation à la langue française en Région wallonne selon les modalités fixées par le Gouvernement.


Vision

Être un ensemblier qui rassemble et anime les acteurs qui constituent le secteur travaillant à l’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère


Logo de base (RGB)

Logo en version négative (blanc)


Rapport d’activités

Le rapport d’activités présenté ci-dessous couvre l’année 2024, durant laquelle l’Observatoire wallon de l’Intégration était encore le DisCRI ASBL (Dispositif d’appui et de concertation aux Centres Régionaux d’Intégration).

Statuts de l’asbl

Les statuts ont été modifiés en juin 2025 afin d’acter la transition du DisCRI (Dispositif d’appui et de concertation aux Centres Régionaux d’Intégration) en Observatoire de l’Intégration.