Dispositifs formatifs à la citoyenneté

Dispositifs formatifs à la citoyenneté

En 2012, la Wallonie a chargé les Centres Régionaux d’Intégration et le DisCRI d’élaborer et expérimenter un dispositif formatif à la citoyenneté à l’intention des personnes migrantes et plus particulièrement des primo-arrivantes qui allaient s’inscrire dans ce que l’on appelait, à l’époque, le parcours d’accueil. Très rapidement, il s’est avéré que ce dispositif ne rencontrait pas toute la diversité du public auquel  il était destiné. C’est pourquoi, le DisCRI a créé :
  • Un dispositif formatif appelé « Ateliers d’Orientation Citoyenne » (AOC) destiné aux personnes migrantes scolarisés mais ayant un niveau de maîtrise du français inférieur à A2 acquis sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)
  • Un dispositif formatif appelé dans un premier temps « Programme d’Intégration Citoyenne (PIC) et puis « Formation à l’Intégration Citoyenne » (FIC) destiné aux personnes migrantes ayant un niveau de maîtrise du français égal ou supérieur à A2 acquis toujours sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Calendrier formations FIC/AOC/Citoyenneté

Les Centres régionaux d’intégration sont responsables de la programmation des formations FIC, AOC et Citoyenneté sur leur territoire d’actions.  Veuillez prendre contact avec le CRI compétent sur votre commune pour obtenir les informations concernant ces formations.

Duplicata attestation

Les demandes de duplicata d’attestation de suivi de formation en FIC et/ou AOC, suivie avant 2018, sont a adresser directement auprès de monsieur Étienne HUBLART.

Pour les formations suivies à partir de 2018, veuillez vous adresser au CRI auprès duquel vous avez suivi cette formation.