Andragogie

Formation à l’andragogie pour les formatrices et formateurs en citoyenneté des Initiatives Locales d’Intégration​

Mettre en œuvre une pédagogie pour adultes active et interculturelle dans les formations à la citoyenneté du Parcours d’intégration.

La formation en quelques mots

Avec le soutien de la Wallonie, le DisCRI propose une formation à l’andragogie (la pédagogie pour adultes). 

D’une durée de 10 jours, elle s’adresse aux formateurs et formatrices qui délivrent des formations à la citoyenneté dans le cadre du Parcours d’intégration.

Mêlant apports théoriques et exercices pratiques, elle permet aux participant.es de se questionner sur leurs pratiques, s’outiller et s’exercer à la pédagogie active et interculturelle mise en œuvre dans les formations à la citoyenneté. C’est pourquoi, elle s’avère tout aussi intéressante pour des formateurs et formatrices débutants que pour des professionnel et professionnelles expérimentés.

Objectifs et programme de la formation

Tout au long des 10 journées de formation à l’andragogie, les participant et participantes seront amenés à:

Réfléchir à leur identité professionnelle de formateur et formatrice à la citoyenneté
  • Quelle est la spécificité de mon travail de formateur ou formatrice à la citoyenneté par rapport à un formateur ou une formatrice en FLE?
  • Quels sont les rôles qui m’incombent en tant que formateur ou formatrice?
  • Dans mon travail, comment concilier le cadre du décret, le cadre de mon institution, les besoins des participants…?
  • Pourquoi parle-t-on de formations à la citoyenneté plutôt que de cours de citoyenneté?
Maîtriser quelques fondements de l’andragogie et des théories de l’apprentissage utiles pour la formation d’adultes
  • Qu’est-ce que l’andragogie?
  • Quelle est la différence avec la pédagogie? 
  • Quelles sont les façons différentes de s’approprier des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être?
  • Comment les identifier au sein d’un groupe?
  • Quels sont les facteurs qui favorisent ou entravent l’appropriation de ces savoirs?
Comprendre et s’approprier les principes de l’andragogie en action dans les dispositifs FIC et AOC
  • Comment faire émerger les besoins des participant.es et en tenir compte dans la formation?
  • Comment s’appuyer sur les représentations des membres du groupe pour apprendre ensemble?
  • Quelles activités proposer pour encourager la co-construction?
  • Comment susciter et entretenir la motivation à apprendre tout au long de la formation?
  • Comment varier les approches pédagogiques afin de tenir compte des différentes façons de s’approprier des savoirs de mon public?
  • Comment favoriser l’écoute et la communication dans mes groupes?
Gérer un groupe d’adultes en milieu multiculturel et faire face à diverses situations de dynamique de groupe
  • Comment favoriser une bonne dynamique de groupe tout au long de la formation?
  • Comment favoriser la participation au sein du groupe ?
  • Comment appréhender la diversité au sein du groupe et prendre en compte les différentes individualités?
  • Comment faire face à des participant.es qui se positionnent en tant que «contre-expert»?
  • Comment traiter un sujet sensible? Que faire si un ou plusieurs membres du groupe vivent un choc culturel lors d’une séquence formative?
Mettre en pratique quelques clés de l’ingénierie de formation
  • Comment construire un programme formatif de 60 heures qui tienne compte à la fois des attentes des participant.es, des exigences de mon association et de la Wallonie?
  • Quelles séquences choisir?
  • Quel enrichissement peut-on apporter aux séquences FIC et AOC pour davantage rencontrer les besoins dans le groupe?
  • Que faut-il évaluer dans les formations à la citoyenneté?
  • Comment évaluer ma formation?
Approfondir l’approche interculturelle en andragogie en lien avec les enjeux d’insertion et d’intégration auxquels sont confrontés les participants et participantes
  • Comment construire un programme formatif de 60 heures qui tienne compte à la fois des attentes des participants et participantes, des exigences de mon association et de la Wallonie?
  • Quelles séquences choisir?
  • Quel enrichissement peut-on apporter aux séquences FIC et AOC pour davantage rencontrer les besoins dans le groupe?
  • Que faut-il évaluer dans les formations à la citoyenneté?
  • Comment évaluer ma formation?
Se questionner sur leur posture de formateur et de formatrice à la citoyenneté en milieu multiculturel
  • Est-ce que le formateur ou la formatrice doit adopter une position de neutralité? Peut-il ou peut-elle exprimer son point de vue personnel?
  • Comment peut-il ou peut-elle tenir compte de ses propres zones sensibles?
  • Que signifie «adopter une position égalitaire vis-à-vis des membres du groupe»?

Informations pratiques​

Durée de la formation

  • 10 jours

Conditions d’inscription

  • Être formateur ou formatrice en citoyenneté dans le cadre du parcours d’intégration
  • Avoir suivi la «Formation à la délivrance des dispositifs formatifs FIC & AOC aux personnes migrantes»
  • Avoir délivré au moins une formation à la citoyenneté dans le cadre du parcours d’intégration OU délivrer une formation à la citoyenneté durant l’année 2023-2024

Information

Pour plus d’information, contactez votre CRI ou envoyez un e-mail à l’adresse helene@discri.be

Calendrier

Pour les territoires du CRIPEL et du CRVI:

  • Les 7, 8, 14, 22, 28, 29 septembre, 6, 12 et 19, 20 octobre 2023
  • De 9h30 à 16h30
  • Lieux
    • Les jeudis à la Maison des Sports, Rue des Prémontrés, 12 – 4000 Liège
    • Les vendredis au CRVI, Rue de Rome, 17 – 4800 Verviers