Andragogie

Formation à l'andragogie pour les formatrices et formateurs en citoyenneté des Initiatives Locales d'Intégration

Mettre en œuvre une pédagogie pour adultes active et interculturelle dans les formations à la citoyenneté du parcours d’intégration.

La formation en quelques mots

Avec le soutien de la Wallonie, le DisCRI propose une formation à l’andragogie (la pédagogie pour adultes). 

D’une durée de 10 jours, elle s’adresse aux formateurs et formatrices qui délivrent des formations à la citoyenneté dans le cadre du parcours d’intégration.

Mêlant apports théoriques et exercices pratiques, elle permet aux participant.es de se questionner sur leurs pratiques, s’outiller et s’exercer à la pédagogie active et interculturelle mise en œuvre dans les formations à la citoyenneté. C’est pourquoi, elle s’avère tout aussi intéressante pour des formateurs et formatrices débutant.es que pour des professionnel.les expériementé.es.

Objectifs et programme de la formation

Tout au long des 10 journées de formation à l’andragogie, les participant.es seront amené.es à :

  • Quelle est la spécificité de mon travail de formateur ou formatrice à la citoyenneté par rapport à un formateur ou une formatrice en FLE ?
  • Quels sont les rôles qui m’incombent en tant que formateur ou formatrice ?
  • Dans mon travail, comment concilier le cadre du décret, le cadre de mon institution, les besoins des participant.es … ?
  • Pourquoi parle-t-on de formations à la citoyenneté plutôt que de cours de citoyenneté ?
  • Qu’est-ce que l’andragogie ?
  • Quelle est la différence avec la pédagogie ? 
  • Quelles sont les façons différentes de s’approprier des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être ?
  • Comment les identifier au sein d’un groupe ?
  • Quels sont les facteurs qui favorisent ou entravent l’appropriation de ces savoirs ?
  • Comment faire émerger les besoins des participant.es et en tenir compte dans la formation ?
  • Comment s’appuyer sur les représentations des membres du groupe pour apprendre ensemble ?
  • Quelles activités proposer pour encourager la co-construction ?
  • Comment susciter et entretenir la motivation à apprendre tout au long de la formation ?
  • Comment varier les approches pédagogiques afin de tenir compte des différentes façons de s’approprier des savoirs de mon public ?
  • Comment favoriser l’écoute et la communication dans mes groupes ?
  • Comment favoriser une bonne dynamique de groupe tout au long de la formation ?
  • Comment favoriser la participation au sein du groupe ?
  • Comment appréhender la diversité au sein du groupe et prendre en compte les différentes individualités ?
  • Comment faire face à des participant.es qui se positionnent en tant que « contre -expert » ?
  • Comment traiter un sujet sensible ? Que faire si un ou plusieurs membres du groupe vivent un choc culturel lors d’une séquence formative ?
  • Comment construire un programme formatif de 60 heures qui tienne compte à la fois des attentes des participant.es, des exigences de mon association et de la Wallonie ?
  • Quelles séquences choisir ?
  • Quel enrichissement peut-on apporter aux séquences FIC et AOC pour davantage rencontrer les besoins dans le groupe ?
  • Que faut-il évaluer dans les formations à la citoyenneté ?
  • Comment évaluer ma formation ?
  • À quels enjeux spécifiques sont confronté.es les participant.es dans une formation à la citoyenneté ?
  • En quoi l’approche interculturelle peut-elle aider à rencontrer ces enjeux et les objectifs de la formation ?
  • Comment la mettre en œuvre dans ma posture, dans mes pratiques ?
  • Est-ce que le formateur ou la formatrice doit adopter une position de neutralité ? Peut-il ou peut-elle exprimer son point de vue personnel ?
  • Comment peut-il ou peut-elle tenir compte de ses propres zones sensibles ?
  • Que signifie « adopter une position égalitaire vis-à-vis des membres du groupe » ?

Informations pratiques

Durée de la formation

  • 10 jours

Conditions d'inscription

  • Être formateur ou formatrice en citoyenneté dans le cadre du parcours d’intégration;
  • Avoir suivi la “Formation à la délivrance des dispositifs formatifs FIC & AOC aux personnes migrantes”;
  • Avoir délivré au moins une formation à la citoyenneté dans le cadre du parcours d’intégration OU délivrer une formation à la citoyenneté durant l’année 2022-2023.

Information

Pour plus d’information, contactez votre CRI ou envoyez un e-mail à l’adresse helene@discri.be

Calendrier

Pour les territoires du CAI, CRIBW et CRILUX:

  • 24, 25 novembre, 1, 9, 15 décembre 2022, 6, 12, 20, 26 et 27 janvier 2023 de 9h30 à 16h30 à Namur