La version 2021 des CAIstiques du CAI vient d’être publiée, avec un volet spécial consacré à la population ukrainienne
Chaque année, depuis 2018, le CAI (Centre d’Action Interculturelle de Namur) publie son dossier CAIstiques qui n’est autre qu’un condensé synthétique d’une quarantaine de pages de ses chiffres concernant les « personnes étrangères et acteurs de l’intégration en province de Namur ». Circonstances sanitaires exceptionnelles obligent, la version portant sur l’année 2021 qui vient de sortir n’a pas subi de modifications structurelles profondes par rapport à son édition précédente de 2020, même si les indicateurs témoignent d’un retour progressif à la normale.
Le document du CAI comporte sept parties, à savoir les six parties habituelles auxquelles a été adjoint un septième volet consacré à la problématique ukrainienne. Pour rappel, la partie 1 du dossier se penche sur les personnes étrangères en province de Namur, à savoir le nombre de titres de séjour délivrés en Belgique, la répartition des personnes étrangères dans la province et le profil des personnes accompagnées par le CAI. Statistiquement (chiffre arrêté au 1er janvier 2021), le pourcentage moyen de personnes étrangères en Wallonie avoisine les 10% (10,45 exactement). Pour la province de Namur, il est de 5,29%, avec des pics à Namur (8,93%), Sambreville (8,16) et, plus loin derrière, Vresse-sur-Semois (6,85) et Gembloux (6,19).
Durant l’exercice 2021, le CAI a accompagné 1046 personnes étrangères et d’origine étrangère parmi lesquelles 504 pour le parcours d’intégration, 324 pour la nationalité, 143 pour les démarches ISP (insertion professionnelle) et 43 pour les démarches d’intégration sociale. Ces 1046 personnes se répartissaient en 578 femmes et 447 hommes, originaires pour la plupart (985) de la zone hors Union européenne. Les pays les plus représentés étaient, dans l’ordre, la Syrie (81), le Maroc (73), la Palestine (56) et l’Irak (52). Au sein des personnes ayant suivi le parcours d’intégration en 2021 sans être soumises à l’obligation, 345 visaient à prouver leur intégration sociale en vue d’introduire une demande de nationalité, 54 étaient des demandeurs de protection internationale et 139 étaient des personnes soucieuses de suivre le parcours alors qu’elles étaient, par exemple, dispensées de l’obligation en raison de leur profil ou de leur situation personnelle. Un total de 21 personnes sans papiers ont également été accompagnées par le CAI en 2021.
Parcours d’intégration et accompagnement du CAI
La partie 2 du document du CAI s’intéresse aux questions du parcours d’intégration et de l’accompagnement du CAI. En 2021, les séances d’informations collectives « Droits et devoirs » ont accueilli 18 participants, tandis que les séances individuelles en ont accueilli 297. Au terme de celles-ci, 396 personnes ont participé à l’étape du bilan social et 122 au test d’évaluation du niveau de français, en sus des 315 ayant reçu une information sur les droits et devoirs des citoyens. Pas moins de 363 conventions ont été signées, débouchant sur 293 participations à la formation à la citoyenneté, 161 à des formations à la langue française et 122 à un soutien vers l’emploi et la formation. Au terme de 296 évaluations, 218 attestations de fréquentation ont été délivrées.
La partie 3 des CAIstiques 2021 a porté sur les acteurs de l’intégration et de l’interculturalité. On y découvre qu’un total de 32 modules de formation à l’intégration citoyenne (FIC), destinés aux primo-arrivants ayant un niveau de maîtrise du français égal ou supérieur au niveau A2, ont été organisés par les opérateurs de la province de Namur ; 227 personnes orientées par le CAI y ont pris part. En parallèle, 11 modules pour les primo-arrivants non francophones ayant un niveau inférieur à A2 on été mis sur pied par les opérateurs de la province de Namur, sous l’étiquette d’ateliers d’orientation citoyenne (AOC) ; 64 personnes orientées par le CAI y ont pris part. À noter qu’un certain nombre de personnes recensées étaient des participant(e)s aux modules annulés ou reportés, suite aux confinements de 2020.
Accompagnement du parcours et appui socio-administratif
La partie 4 du dossier s’intéresse, elle, à l’accueil des demandeurs de protection internationale en Belgique. On y découvre notamment que la capacité d’accueil en province de Namur s’élevait en 2021 à 3382 places, dont 3071 en structures collectives (centres) et 311 en structures individuelles (ILA), soit 11% de la capacité totale du réseau qui comprend 30 490 places. Ce tissu provincial recense six centres d’accueil de la Croix-Rouge (Belgrade, Jambes, Natoye, Oignies, Yvoir « Bocq » et Yvoir « Pierre Bleue ») et quatre centres d’accueil Fedasil (Couvin, Florennes, Pondrôme et Sugny). À noter que Namur se positionne comme la deuxième province wallonne après Liège à accueillir le nombre le plus important de MENA, à savoir 248 en centres d’accueil et 164 en ILA (CPAS).
Enfin, nouveauté de cette édition 2021 des CAIstiques, après la partie 6 qui regroupe le glossaire et les liens utiles, la partie 7 dresse un rapide récapitulatif du volet concernant l’Ukraine. Sans entrer dans les détails des procédures, notons quelques chiffres essentiels. Dans le cadre de ce conflit, en Belgique, 46 116 ont reçus une attestation de protection temporaire et 752 MENA ont été accueillis. Cette population comprend 64% de femmes et 36% d’hommes, et 64% de personnes majeures pour 36% de mineurs. En province de Namur, 1347 places d’accueil ont été mises à disposition, majoritairement chez des particuliers, et 1109 sont renseignées comme étant actuellement occupées.
Pour ce public particulier, le CAI joue surtout un rôle d’accompagnement individuel du parcours d’intégration, mais il agit également pour toutes les demandes d’ordre socio-administratif, avec des séances d’information collective organisées aux quatre coins du territoire de la province. Au début du mois de juin 2022, les personnes sous protection temporaire étaient toujours dans l’obligation de suivre le parcours. On recensait alors 592 personnes ukrainiennes renseignées par les différents relais (communes, CPAS, PCS, etc.), 138 personnes ukrainiennes reprises dans les relevés des communes et 61 personnes ukrainiennes accompagnées par le CAI.
Dominique Watrin
Pour consulter et télécharger le dossier des CAIstiques 2021 du CAI : https://cainamur.be/wp-content/uploads/2022/07/2022_CAISTIQUES2021_VF.pdf