Le Setis wallon présente, en six langues, les clés pour comprendre le système électoral belge
Toute période électorale voit fleurir un certain nombre d’initiatives d’information et de sensibilisation, parallèlement à ce qui relève de la campagne proprement dite. Le scrutin communal qui se tient ce 13 octobre ne fait pas exception à la règle. Concernant le public des personnes étrangères et d’origine étrangère, c’est une initiative émanant du Setis wallon qui est à épingler. Il s’agit d’un journal explicatif sur le processus électoral et institutionnel belge, un outil très précieux pour une population qui ne maîtrise pas toujours les méandres du paysage politique national.
Acteur de l’ombre du secteur de l’immigration en Wallonie, le Setis wallon n’en est pas moins un rouage indispensable à différentes étapes et dans divers secteurs de la vie des migrants. Pour faire court, l’interprétariat en milieu social dont il est un acteur régional majeur consiste, selon ses dires, à « faciliter la communication services/bénéficiaires sans assurer aucune aide directe aux bénéficiaires ». Plus concrètement, le Setis wallon vise à remplir dix objectifs. Le premier d’entre eux est de faciliter la communication entre les personnes étrangères ou d’origine étrangère, et les professionnels des secteurs psycho-médico-sociaux (PMS) et administratifs. C’est le principal.
Les autres objectifs sont successivement : faciliter l’accès des personnes étrangères aux prestations de services, répondre aux demandes d’interprétariat social provenant de services associatifs et publics, représenter le secteur auprès des autorités fédérales et formuler des propositions politiques pour une optimalisation de l’offre existante, viser une couverture géographique tant centralisée que décentralisée, travailler à la reconnaissance du métier par le biais d’un statut reconnu d’interprète social, et développer des activités de sensibilisation (public, utilisateurs, politiques). Il s’agit aussi de recruter des interprètes aptes, traduisant un grand nombre de langues, de veiller sur la qualité de l’aide linguistique moyennant une procédure d’évaluation et de plainte, mais également par la formation (continue) des interprètes sociaux tout comme des services prestataires, et enfin, de sensibiliser les services prestataires sur l’importance de la communication interculturelle.
Promouvoir une participation démocratique active et informée
Concrètement, la tâche principale du Setis wallon est de mettre « à la disposition des professionnels des services publics et associatifs travaillant en Wallonie avec un public étranger, une équipe d’interprètes professionnels disposant de compétences éprouvées pour faciliter la communication et la compréhension mutuelle des parties concernées ». Ainsi, avec plus de trente interprètes, ouvrant à 22 langues, à distance ou en présentiel, présents dans toute la Wallonie (Namur, Hainaut, Brabant wallon, Liège), le Setis wallon se positionne comme l’interlocuteur numéro un en matière d’interprétariat social.
Pour le scrutin qui approche, le Setis wallon met à disposition un journal multilingue se concentrant sur les élections, avec l’objectif de sensibiliser à l’importance du processus électoral. Pour ce faire, il s’emploie à informer les lecteurs sur leurs droits civiques et sur les procédures de vote. Sans surprise, sa grande originalité est de proposer le contenu de ses pages en plusieurs langues, six exactement, à savoir le français, l’anglais, l’arabe, le turc, le dari et l’albanais. L’idée qui sous-tend ce principe de proposer le contenu en plusieurs langues est de chercher à toucher une audience diversifiée, assurant que les informations clés soient accessibles à un maximum de personnes, dans le but de promouvoir une participation démocratique active et informée.
De format relativement court, ce journal multilingue évoque les différentes facettes de la question électorale à travers cinq chapitres qui sont : « Prenez votre place dans le débat », « Les élections en 2024 », « Je vote en Belgique », « Le vote, comment ça marche ? » et « Les principaux partis politiques en Wallonie ». Rappelons, pour terminer, que le journal est disponible gratuitement en version papier et en format numérique.
Dominique Watrin Informations et commandes à propos du journal explicatif du Setis wallon : https://setisw.com/journal-2024/