Le projet IBM-More : un trio d’outils virtuels pour doper la formation et l’entrepreneuriat des migrants
Que ce soit pour les formateurs et les enseignants qui s’adressent à un public migrant ou pour des migrants eux-mêmes qui veulent se lancer dans le monde professionnel en tant qu’entrepreneur, la connexion entre l’univers d’accueil et les personnes venues d’ailleurs est, en permanence, en manque d’agents de liaison. C’est précisément la vocation du projet IBM-More mis au point récemment auquel le CRIPEL (Centre régional d’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère de Liège) a consacré une séance d’information. Un outil supplémentaire sur la voie d’une insertion socioprofessionnelle basée sur le partage et la solidarité.
Selon Lorena Espino, membre de l’asbl Le Monde des Possibles qui a participé à la conception de cet outil, l’objectif de IBM-More est de proposer « une méthode pour stimuler les compétences numériques, interculturelles et entrepreneuriales des apprenants migrants grâce à l’apprentissage appuyé sur des applications web ». Son acronyme entièrement en anglais se décline en deux parties distinctes. La première, IBM (pour « Intercultural Business Mediator »), signifie approximativement « médiateur des entreprises interculturelles ». La seconde, MORE (pour « Matching Opportunities with Resources for Entrepreneurs ») veut dire « Associer les opportunités et les ressources pour les entrepreneurs ».
Un projet européen coordonné par une association liégeoise
L’outil a été mis au point par un partenariat orchestré par Lorena Espino, sous la houlette de l’association liégeoise Le Monde des Possibles spécialisée dans « l’organisation de formations en français langue étrangère et informatique dans l’esprit de l’éducation populaire ». Cet instrument vise, selon ses dires, à répondre « aux besoins éducatifs des migrants qui ont la motivation de devenir entrepreneurs sociaux grâce à un apprentissage numérique innovant utilisant des applications web ». Aux côtés de l’association promue à la coordination de ce projet cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, trois partenaires étrangers ont apporté leur contribution active à sa réalisation.
Le premier est Kist Consult, une société privée autrichienne spécialisée dans le développement, la commercialisation et le transfert de projets nationaux et internationaux dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement professionnel et de la formation. Le deuxième est Stiftelsen Mangfold i arbeidslivet (MIA, en abrégé) une fondation non gouvernementale norvégienne qui propose conseils, formations et cours personnalisés avec pour objectif d’influencer le développement d’un marché du travail diversifié où chacun doit être inclus et avoir des chances égales. Et enfin, le troisième est l’Instituto para el fomento del desarrollo y la formacion (INFODEF, en abrégé), autrement dit l’Institut pour la promotion du développement et de la formation, un centre privé et indépendant de recherche, de développement et d’innovation qui s’est donné pour mission de concevoir et de réaliser des projets qui contribuent à atteindre un développement durable et inclusif par l’éducation, la culture et l’innovation.
Trois outils à disposition
Concrètement, le projet IBM-More vise à soutenir les professionnels de l’insertion socioprofessionnelle, les accompagnateurs d’entrepreneurs migrant(e)s, les formateurs pour adultes et les personnes qui veulent se former à l’entrepreneuriat et/ou l’économie sociale. Pour ce faire, les quatre partenaires ont mis à disposition trois outils. Le premier est une base de données numérique en ligne dans laquelle on retrouve une compilation de pratiques, de projets, de politiques, de méthodologies, d’approches pédagogiques, de ressources et d’outils de pointe en faveur des entrepreneurs migrants.
Le deuxième outil est une plateforme de formation numérique qui comprend 40 applications permettant de renforcer les connaissances clés et les compétences mathématiques, digitales et langagières de ces entrepreneurs migrants. Cinq modules, correspondant à autant de compétences clés européennes, sont proposés : il s’agit des compétences entrepreneuriale, numérique, mathématique, interculturelle et linguistique. Et le troisième outil est un manuel pédagogique contenant des informations clés. L’objectif de ce dernier est d’aider à former des éducateurs et formateurs en EFP travaillant avec des migrants à des méthodes innovantes d’apprentissage de l’entrepreneuriat, l’approche d’apprentissage mixte fournissant des ressources aux entrepreneurs migrants.
Dominique Watrin
Pour tout contact et pour découvrir le projet : https://www.project-ibm.com/fr/