Ateliers d'orientation citoyenne
Nouvelles ressources
De nouvelles séquences formatives sont disponibles dans les module 2, module 3 et module 7. L’interlude (Approfondir la communication interculturelle) est également en ligne.
Les Carnets de route traduits dans différentes langues ont été actualisés en août 2021. Une version en ukrainien est disponible depuis février 2023.
Introduction
En 2012, le DisCRI a créé le dispositif formatif des Ateliers d’Orientation Citoyenne à l’intention des personnes étrangères inscrites dans le parcours d’accueil appelé ultérieurement parcours d’intégration. Suite aux changements législatifs survenus en 2014 et 2016 et aux retours des opérateurs de terrain, le DisCRI a profondément modifié ce dispositif.
Les Ateliers d’Orientation Citoyenne s’adressent toujours aux personnes migrantes scolarisées mais ayant un niveau A.1.2 sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Par contre, ils ne poursuivent plus l’objectif d’apprivoisement du français pour se concentrer sur celui de la citoyenneté interculturelle. Les ressources pour le FLE ne sont pas toutes supprimées pour autant. Un certain nombre d’entre elles ont été conservées et proposées dans la documentation de certaines séquences formatives sous l’intitulé « Prérequis FLE ». De nouvelles séquences formatives proposent de mettre en place la méthodologie interculturelle de manière plus approfondie. Des moments interculturels et citoyens sont également intégrés et des supports pédagogiques et informatifs inédits sont présentés dans l’ensemble du dispositif.
Cette nouvelle version des Ateliers d’Orientation Citoyenne se structure en sept modules et un interlude selon le schéma ci-dessous.
- Le module 1 pose les bases de la communication et de la compréhension interculturelles et l’interlude permet d’approfondir des notions plus complexes ou plus sensibles de l’interculturalité. Ils doivent nécessairement être donnés respectivement en début et en en cours de formation.
- Les modules 2, 3, 4, 5 et 6 développent les divers contextes dans lesquels les personnes migrantes doivent se situer et agir. Ces modules sont interchangeables, afin de laisser la possibilité au formateur ou à la formatrice de construire librement le programme de la formation avec les participant.e.s.
- Enfin, le module 7 qui aborde des thématiques délicates relatives à la famille et au couple est généralement traité en fin de formation quand le groupe se sent pleinement en confiance et en sécurité.
À l’heure où nous écrivons ces lignes (fin octobre 2020), 19 séquences formatives sont proposées. Dans les prochains mois, nous en ajouterons d’autres (voir « Séquences formatives à venir » dans le document « Liste des séquences formatives des AOC »).
Créer des fondations solides pour une communication interculturelle
Séquence formative n°2
Supports pédagogiques
- Cartes « Sécurité et confiance »
- Fiches « Liste de besoins » dans la langue de prédilection des participant.e.s :
- Diaporama « Besoins pour me sentir en confiance et en sécurité dans le groupe »
- Fiche Activité « Les Cordes »
Séquence formative n°3
Support pédagogique
Support informatif pour la formatrice ou le formateur et pour les participant.e.s
- « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme » :
Séquence formative n°4
Prérequis FLE
Supports pédagogiques
- Portfolio « Encourager l’intégration »
- Portfolio « Ce qui facilite mon intégration et celle de ma famille »
- Portfolio « Ce qui facilite la bonne entente entre les citoyens et citoyennes en Wallonie »
- Portfolio « Le chemin de l’intégration »
- Fiches « J’ai ressenti… », « J’ai appris… » et « J’emporte… »
Supports informatifs pour la formatrice ou le formateur
- Syllabus de la « Formation de formateurs et de formatrices à la délivrance de la Formation à l’Intégration Citoyenne (FIC) et des Ateliers d’Orientation Citoyenne (AOC) »
- Fiche « Regards croisés sur le concept de Citoyenneté »»
- Fiche « Élément théorique : Réflexions sur la citoyenneté »
- Vade-mecum des Ateliers d’Orientation Citoyenne
- Liste des thématiques des AOC
- Fiche informative « Le chemin de l’intégration »
Séquence formative n°5
Supports pédagogiques
- Portfolio « Les salutations dans le monde »
- Portfolio « Quelques « façons de vivre » faisant partie des cultures humaines »
- Diaporama « L’implicite et l’explicite : la métaphore de l’iceberg »
- Capsule vidéo des AOC « Vivre ensemble »
Supports informatifs pour la formatrice ou le formateur
- Fiche informative et explicative de la FIC « Échanger sur les différences et les ressemblances relatives aux salutations entre adultes »
- Fiche de la FIC « Élément théorique : Réflexions et débats interculturels »
- Fiche informative des AOC « Exemples d’implicites culturels »
Séquence formative n°6
Prérequis FLESupports pédagogiques
- Diaporama « Informations de base liées à mon identité et à ma personne »
- Portfolio « Quelques composantes de l’identité de chacun.e »
- Diaporama « Quelques composantes de l’identité de chacun.e »
- Fiche Activité « Explorer l’influence des collectivités sur notre identité »
- Portfolio « Explorer l’influence des collectivités sur notre identité »
Support informatif pour la formatrice ou le formateur
Télécharger tous les documents de la séanceSe situer et agir dans de nouveaux contextes socioculturels et sportifs
Séquences 7 à 10
Séquence formative n° 7
Prérequis FLE
Supports pédagogiques
- Livret « Cartes d’activités de Prends tes quartiers » de Cultures et santé asbl
- Livret « Cartes d’activités de Cartes et rêves » de Cultures&Santé asbl
- Livret « Écoute mon quartier » de Cultures&Santéasbl
Séquence formative n° 9
Supports pédagogiques
- Diaporama
Le volontariat traduit dans quelques langues
(Powerpoint) - Portfolio
Quelques exemples de volontariat
- Portfolio
Qu’est-ce que le volontariat peut m’apporter ?
- Portfolio
Qu’est-ce que je peux apporter à Autrui en tant que volontaire ?
Support informatif pour la formatrice ou le formateur
Support informatif pour les participant.e.s
Séquence formative n° 10
Support pédagogique
Se situer et agir dans la vie quotidienne
Séquences 11 à 16
Séquence formative n° 11
Prérequis FLE
Supports pédagogiques
- Diaporama « Les grandes étapes pour trouver, s’installer et quitter un logement »
- Diaporama « Les grandes étapes pour trouver, s’installer et quitter un logement »
- Portfolio « Comment trouver un logement privé ou social ? »
- Diaporama « Comment trouver un logement privé ou social ? »
- Fiche Activité « À quoi dois-je faire attention quand je veux louer un logement ? »
- Portfolio « À quoi dois-je faire attention quand je veux louer un logement ? »
- Diaporama « À quoi dois-je faire attention quand je visite un logement ? »
- Vidéo « Carton rouge »
Supports informatifs pour la formatrice ou le formateur
- Brochure « Présentation des Agences Immobilières Sociales » + Site pour trouver leurs coordonnées
- Guide « La location d’un logement public » en Wallonie de la Société Wallonne de Logement
- Fiche informative « La visite du logement : les questions à se poser avant la location »
Support informatif pour les participant.e.s
Séquence formative n° 12
Prérequis FLE
Supports pédagogiques
- Diaporama « Quelques défectuosités et dégradations à mentionner dans le document reprenant l’état des lieux »
- Portfolio « Les principales obligations des propriétaires et des locataires »
- Fiche Activité « En Wallonie, qui doit réaliser et payer les travaux pour maintenir en bon état le logement ? »
- Portfolio « En Wallonie, qui doit réaliser et payer les travaux pour maintenir en bon état le logement ? »
- Diaporama « En Wallonie, qui doit réaliser (ou faire réaliser) les travaux pour maintenir en bon état le logement ? »
- Diaporama « En Wallonie, qui assume le coût des travaux pour maintenir en bon état un logement ? »
Supports informatifs et explicatifs pour le formateur ou la formatrice
- Fiche informative « Contrat de bail, garantie locative, caution et assurance habitation »
- Contrat de bail – Modèle de la Wallonie
- Contrat de bail – Modèle anonyme
- État des lieux – Modèle de la Wallonie
- État des lieux – Modèle anonyme
- Fiche informative « Les principales obligations des propriétaires et des locataires »
- Fiche informative « Les obligations des propriétaires et des locataires dans le maintien en bon état d’un logement »
- « Liste non-limitative des réparations et travaux d’entretien » du Moniteur belge du 8-12-2017
- « L’entretien logement dans logement public » de la Société Wallonne du logement
Supports informatifs et explicatifs pour les participant.e.s
- « Carnet de route citoyen » – Chapitre « Le logement » (différentes langues disponibles)
- « Vivre en Belgique. Guide à l’usage des nouveaux arrivants à Bruxelles et en Wallonie » d’Alter Écho asbl (chapitre « Logement ») :
- Dépliant « Introduire une demande d’allocations de déménagement et de loyer en bref » :
Séquence formative n° 13
Supports pédagogiques
Supports informatifs pour le formateur ou la formatrice
- Fiche informative
Les voisin.e.s et la vie de quartier
- Fiche Élément théorique de la FIC
Réflexions sur la citoyenneté
- Fiche Élément théorique de la FIC
Réflexions et débats interculturels
Séquence formative n° 15
Prérequis FLE
Supports pédagogiques
- Diaporama « Le rôle des médecins généralistes »
- Fiche Activité « Aperçu général sur les structures et professionnel.le.s de la santé en Wallonie »
- Portfolio « Quelques professionnel.le.s de la santé »
- Portfolio « Quelques structures de soin »
- Portfolio « Services d’urgences »
- Illustrations « Quelques exemples de maladies et d’accidents »
- Diaporama « Les services de garde et d’urgences »
- Diaporama « Quelques structures pluridisciplinaires »
- Portfolio « Quelques pratiques auxquelles recourent des personnes pour se soigner »
Support informatif et explicatif pour la formatrice ou le formateur
Supports informatifs et explicatifs pour les participant.e.s
- Carnet de route citoyen des AOC – Chapitre « La santé » (module 3) (autres langues disponibles)
- « Vivre en Belgique. Guide à l’usage des nouveaux arrivants à Bruxelles et en Wallonie » d’Alter Écho asbl – Chapitre « la santé »
Séquence formative n° 16
Prérequis FLE
Supports pédagogiques
- Diaporama « Identifier les documents médicaux »
- Fiche Activité « Se familiariser avec quelques documents médicaux »
- Portfolio « Les patient.e.s et leurs situations socio-professionnelles »
- Portfolio « Les documents reçus chez la ou le médecin généraliste »
- Portfolio « Les organismes »
- Diaporama « Se familiariser avec quelques documents médicaux »
- Diaporama « Quelques pistes pour une couverture médicale moins chère »
- Malette pédagogique « Santé » de Lire et Écrire asbl
Supports informatifs pour le formateur ou la formatrice
- Carnet de route citoyen des AOC – Chapitre « La santé » (autres langues disponibles)
- Fiche informative « Mutuelles – Assurances – Pistes pour obtenir une couverture médicale à moindre coût – Aide médicale urgente »
- « Comprendre la mutualité – Bienvenue à la Mutualité chrétienne » de la Mutualité Chrétienne
Supports informatifs pour les participant.e.s
- Carnet de route citoyen des AOC – Chapitre « La santé » (autres langues disponibles)
- « Vivre en Belgique. Guide à l’usage des nouveaux arrivants à Bruxelles et en Wallonie » d’Alter Écho asbl – Chapitre « la santé »
Approfondir la communication interculturelle
Séquence 20 à 21
Séquence formative n° 20
Supports pédagogiques
- Fiche Activité «Décodages culturels»
- Diaporama «Décodages culturels»
- Fiche Activité «Communication non verbale et décodages culturels»
- Diaporama «Communication non verbale»
Support informatif pour la formatrice ou le formateur
- Fiche informative des AOC «Exemples d’implicites culturels»
- Fiche de la FIC «Élément théorique : Réflexions et débats interculturels»
Séquence formative n° 21
Supports pédagogiques
- Fiche Activité «Les salutations du monde»
- Fiche Activité «Que faire si l’on se sent mal à l’aise face aux salutations de la Wallonie?»
Support informatif pour la formatrice ou le formateur
- Fiche de la FIC «Élément théorique : Les zones sensibles»
- Fiche de contenu informatif et explicatif de la FIC «Que faire si l’on se sent mal à l’aise face aux salutations de la Wallonie?»
Se situer et agir dans de nouveaux contextes géographiques, démographiques et politiques
Séquence formative n° 22
Supports pédagogiques
- Carte du Monde « Peters »
- Carte de la Belgique dans l’Europe des 27
- Carte de la Belgique
- Carte des Régions de Belgique
- Diaporama « Quelques repères géographiques »
- Capsule « Bienvenue en Wallonie » des AOC – Chapitre « Bienvenue en Wallonie » (français)
- Carte du Monde « Mercator »
- Planisphère australien
- Carte du monde vu par la Russie en 1928
- Carte « Quinquonce » de Pierce
- Cartes du monde vue par le Japon
- Cartes du monde vue par les États-Unis
- Diaporama « Quelques représentations du monde »
- Diaporama « Quelques repères démographiques »
Support informatif pour la formatrice ou le formateur
Télécharger tous les documents de la séanceSéquence formative n° 23
Support pédagogique
- Au temps/tant des migrations du CRIBW (à se procurer)
Supports informatifs et explicatifs pour le formateur ou la formatrice
- « Petit guide anti-préjugés » de la CIRÉ
- « 10 idées fausses sur les migrations » de Progress Lawyers Network et Siréas asbl
- Fiche informative « Histoire de l’immigration en Belgique »
- Fiche de contenu informatif et explicatif de la FIC « Historique des immigrations depuis l’après-guerre »
- « Vivre en Belgique : Vivre ensemble » de la Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers (CIRÉ)
- « Les émigrants belges d’hier, un miroir pour aujourd’hui » de la CIRÉ
Séquence formative n° 24
Supports pédagogiques
- Portfolio « Cartes des Régions, Communautés, Provinces et principales communes de Belgique »
- Portfolio « Drapeaux des Régions, Communautés et Provinces de Belgique »
- Diaporama « Quelques repères politiques »
- Capsule vidéo « Un État fédéral »
- « Guide à destination des nouveaux arrivants » d’Alter Écho asbl – Chapitres « Droits fondamentaux » et « La Belgique » (français)
Supports informatifs et explicatifs pour le formateur ou la formatrice
- Fiche de contenu informatif et explicatif de la FIC « L’État belge et son organisation : État fédéral, Communautés, Régions, Provinces et Communes »
- Fiche de contenu informatif et explicatif de la FIC : « La Belgique : Démocratie parlementaire – Monarchie constitutionnelle – État de droit – Les trois pouvoirs de l’État et leur séparation »
Support informatif et explicatif pour les participant.e.s
Séquence formative n° 25
Support pédagogique
Support informatif et explicatif pour la formatrice ou le formateur
Télécharger tous les documents de la séanceSéquence formative n° 26
Supports pédagogiques
- Schéma « Qui participe à la vie politique ? »
- Portfolio « Mener des actions dans le domaine politique »
Support informatif pour la formatrice ou le formateur
Télécharger tous les documents de la séanceSe situer et agir dans de nouveaux contextes professionnels et formatifs
Séquence formative n° 27
Prérequis FLE
Supports pédagogiques
- Fiche activité «Découvre le métier que j’exerçais et/ou la formation que je suivais»
- Portfolio «Les photos des métiers et de la formation»
- Diaporama «Les photos des métiers et de la formation»
- Diaporama «Le travail en Belgique»
- Capsules AOC
- « Vivre en Belgique – Guide à l’usage des nouveaux arrivants à Bruxelles et en Wallonie » de l’asbl Alter Echo (Chapitre « Emploi »)
- «Carnet de route citoyen» (Chapitre «Le monde professionnel»)
- «Photos d’enfants au travail – XXe siècle en Wallonie»
Supports informatifs pour la formatrice ou le formateur
- Fiche de contenu informatif et explicatif de la FIC «Le monde professionnel et ses multiples visages»
- Fiche de contenu informatif et explicatif de la FIC «Droits et obligations des travailleur.se.s et des employeur.se.s»
- Fiche de contenu informatif et explicatif de la FIC «Contrat et règlement de travail»
- «Règlement de travail fin du XIXe siècle»
Support informatif pour les participant.e.s
- «Carnet de route citoyen» (Chapitre «Le monde professionnel»)
Séquence formative n° 28
Supports pédagogiques
Supports informatifs pour la formatrice ou le formateur
- Fiche de contenu informatif et explicatif de la FIC « Les comportements au travail »
- Fiche de la FIC « Élément théorique : Réflexions et débats interculturels »
- Fiche de contenu informatif et explicatif de la FIC « Que faire si l’on se sent mal à l’aise face aux salutations de la Wallonie ? » (AOC)
- Fiche « Élément théorique : Réflexions sur la citoyenneté »
Moi et ma famille
Séquence formative n° 33
Supports pédagogiques
- Fiche Activité
Des photos pour explorer les configurations familiales
- Diaporama
Des photos pour explorer les configurations familiales
- Portfolio
Des photos pour explorer les configurations familiales
- Diaporama
Quelques étapes de l’évolution des configurations familiales en Belgique à partir de la fin du XIXe siècle
Support informatif pour la formatrice ou le formateur
Télécharger tous les documents de la séance- La version intégrale
- Les chapitres isolés :
- La version intégrale
- Les chapitres isolés :
- La version intégrale
- Les chapitres isolés :
- La version intégrale
- Les chapitres isolés :
- La version intégrale
- Les chapitres isolés :
- La version intégrale
- Les chapitres isolés :
- La version intégrale
- Les chapitres isolés :
- La version intégrale
- Les chapitres isolés :
- La version intégrale
- Les chapitres isolés :
- La version intégrale
- Les chapitres isolés :
- La version intégrale
- Les chapitres isolés :
- La version intégrale
- Les chapitres isolés :
- La version intégrale
- Les chapitres isolés :
- La version intégrale
- Les chapitres isolés :
- La version intégrale
- Les chapitres isolés :
Valise logement APD
« Bienvenue en Belgique » – Promotion & Culture
Vivre en Belgique
Brochure Croix-Rouge

- Version en français (mis à jour)
- Version en albanais (mis à jour)
- Version en anglais (mis à jour)
- Version en arabe (mis à jour)
- Version en farsi (mis à jour)
- Version en pachtou (mis à jour)
- Version en russe
- Version en serbo-croate
Bienvenue en Wallonie
- Télécharger la vidéo complète
- Télécharger les chapitres isolés :
- Télécharger la vidéo complète
- Télécharger les chapitres isolés :
- La vidéo complète
- Télécharger les chapitres isolés :
- La vidéo complète
- Télécharger les chapitres isolés :
- La vidéo complète
- Télécharger les chapitres isolés :
- La vidéo complète
- Télécharger les chapitres isolés :
- La vidéo complète
- Télécharger les chapitres isolés :
- La vidéo complète
- Télécharger les chapitres isolés :
- La vidéo complète
- Télécharger les chapitres isolés :
- La vidéo complète
- Télécharger les chapitres isolés :
- La vidéo complète
- Télécharger les chapitres isolés :
- La vidéo complète
- Télécharger les chapitres isolés :
- La vidéo complète
- Télécharger Les chapitres isolés :
- La vidéo complète
- Télécharger les chapitres isolés :
Travailler en Wallonie
- Télécharger la vidéo complète
- Télécharger les chapitres isolés :
- Télécharger la vidéo complète
- Télécharger les chapitres isolés :
- Télécharger la vidéo complète
- Télécharger les chapitres isolés :
- Télécharger la vidéo complète
- Télécharger les chapitres isolés :
- Télécharger la vidéo complète
- Télécharger les chapitres isolés :
- Télécharger la vidéo complète
- Télécharger les chapitres isolés :
- Télécharger la vidéo complète
- Télécharger les chapitres isolés :
- Télécharger la vidéo complète
- Télécharger les chapitres isolés :
- Télécharger la vidéo complète
- Télécharger les chapitres isolés :
- Télécharger la vidéo complète
- Télécharger les chapitres isolés :
- Télécharger la vidéo complète
- Télécharger les chapitres isolés :
- Télécharger la vidéo complète
- Télécharger les chapitres isolés :
- Télécharger la vidéo complète
- Télécharger les chapitres isolés :
- Télécharger la vidéo complète
- Télécharger les chapitres isolés :