En 2012, la Wallonie a chargé les Centres Régionaux d’Intégration et le DisCRI d’élaborer et expérimenter un programme de formation à la citoyenneté pour les personnes primo-arrivantes qui allaient s’inscrire dans ce que l’on appelait, à l’époque, le parcours d’accueil. Très rapidement, il s’est avéré qu’il fallait créer deux dispositifs formatifs pour rencontrer la diversité du public : les « Ateliers d’Orientation Citoyenne » (AOC) et la « Formation à l’Intégration Citoyenne » (FIC). Les AOC sont destinés à un public ayant un niveau de maîtrise du français inférieur à A2 acquis sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). La FIC s’adresse aux personnes qui disposent d’un niveau égal ou supérieur à A2 acquis, toujours sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
Avec le soutien de la Wallonie, du FEI et du FAMI (Europe).
Nous mettons à votre disposition les cahiers en version brochure uniquement à titre informatif. Leurs contenus peut ne plus représenter la législation actuelle. Veillez à en tenir compte.
Formation à l'intégration Citoyenne (FIC)
Nouvelle ressource
Vous trouverez quelques idées pour donner votre formation citoyenne en ligne dans le guide « Quelques pistes d’adaptation des AOC pour la formation à distance ». Les explications s’appuient sur des exemples tirés des AOC, mais peuvent également vous inspirer pour la FIC.Manuel de la « Formation à l'Intégration Citoyenne » (FIC)
Éléments théoriques des programmes de formation
- La culture – Version remaniée – Mai 2016
- L’identité individuelle – Version remaniée – Mai 2016
- L’espace culturel convergent – Version remaniée – Juillet 2019
- Les zones sensibles
- Réflexions et débats interculturels
- Les conduites identitaires d’intégration – Version remaniée – Février 2017
- Capital économique, social, culturel et symbolique
- Préjugés, stéréotypes et discriminations
- Compétences et aptitudes psychosociales d’intégration
- Réflexions sur la citoyenneté
- La conception de l’intégration dans la formation et ses rapports avec l’interculturalité et la citoyenneté – Juillet 2019
- Regards croisés sur le concept de CITOYENNETÉ – Juillet 2019
Outils pédagogiques
- Matériel didactique. Exemples de : Energizers, Exercice de bien-être, Modes de réflexion, Cadrage du projet, Modes de prise de décision, Plans de travail, etc. – 2010 – Flora asbl
- Développer le Mainstream de la diversité – 2011 – Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM)
- Tous différents, tous égaux. Kit pédagogique. Idées, ressources, méthodes et activités pour l’éducation interculturelle informelle avec des adultes et des jeunes – 1995 – Conseil de l’Europe – Direction de la Jeunesse
- Méthodes et outils pédagogiques utilisés dans les formations à la démarche interculturelle – 2004 – COFRIMI (France) et Lire et Écrire Wallonie (Belgique)
- T-kit. L’apprentissage Interculturel – 2001 – Commission Européenne. Direction Générale Éducation et Culture
- Vivre ensemble, tout un ART ! Un coup de cœur pour la diversité culturelle. Fiches pédagogiques – 2002 – Centrale des syndicats québécois
- L’enseignement des droits de l’homme – Activités pratiques pour les écoles primaires et secondaires – 2003-2004 – Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH)
- Éduquer à la démocratie – Matériaux de base sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme pour les enseignants – 2012 – Rolf Gollob, Peter Krapf, Wiltrud Weidinger (coordinateurs) – Éditions du Conseil de l’Europe
- Grandir dans la démocratie – Modules d’enseignement de l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme pour le primaire – 2011 – Rolf Gollob, Peter Krapf, Wiltrud Weidinger (coordinateurs) – Éditions du Conseil de l’Europe
- Vivre en démocratie – Modules d’enseignement de l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme pour le collège (secondaire I) – 2010 – Rolf Gollob et Peter Krapf (éditeurs)
- Enseigner la démocratie – Recueil d’activités pédagogiques pour l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme – 2010 – Rolf Gollob et Peter Krapf (éditeurs)
- CITOYENS DU MONDE. ÉLEVONS LA VOIX – 2010 – Communauté française et Amnesty International – Présenté sur le site de « Démocratie ou Barbarie » de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Participation et Citoyenneté des Femmes Au Nord et au Sud – 2011 – Cultures Santé & Le Monde selon les femmes
- Être et devenir citoyen – Brochure à usages des enseignants – Secondaire Supérieur – FW-B – Nouveau – Février 2016
- L’apprentissage du conflit. Dix-sept fiches pédagogiques pour l’éducation à la non-violence et à la paix – 2006/2009 – Coordination pour l’éducation à la non-violence et la paix
- L’apprentissage de la coopération. Treize fiches pédagogiques pour l’éducation à la non-violence et à la paix – 2006/2009 – Coordination pour l’éducation à la non-violence et la paix
- L’apprentissage de la communication. Quinze fiches pédagogiques pour l’éducation à la non-violence et à la paix – 2006/2009 – Coordination pour l’éducation à la non-violence et la paix
Brochures généralistes
- « Vivre en Belgique » – Guide à l’usage des nouveaux arrivants à Bruxelles et en Wallonie – 2012 – Alter Écho asbl, version en : français / anglais / arabe / espagnol / néerlandais / portugais / russe / turc
- Vous êtes reconnu réfugié en Belgique. Vos droits et obligations – 2020 – Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) avril 2020
Module 1 - Créer des fondations solides pour une communication interculturelle
Présentation générale et liste des thématiques abordées dans le module 1
Déroulement du module 1
Créer un climat de sécurité
- Séquence formative n°1
- Support pédagogique
Faire connaissance en douceur
J'écoute ou j'entends
- Séquence formative n°3
- Support informatif et explicatif
- Support pédagogique
Présenter les objectifs de la formation et son approche pédagogique
- Séquence formative n°4
- Support informatif et explicatif
- Les objectifs généraux sont des facilitateurs d’intégration
- L’approche pédagogique de la formation (prochainement sur le site)
L'arbre des connaissances et le chemin de l'intégration
- Séquence formative n°5
- Supports informatifs et explicatifs
Les différentes dimensions de l'individu: singularité
, communauté
, humanité
et le vivant
singularité,
communauté,
humanitéet le
vivant
- Séquence formative n°6
- Support informatif et explicatif
- Support pédagogique
- Documents pour participant-es
Choc culturel et zones sensibles
- Séquence formative n°7
- Support informatif et explicatif
- Support pédagogique
Introduire la notion de culture à partir des salutations du monde entre adultes - Version remaniée mai 2016
- Séquence formative n°8
- Supports informatifs et explicatifs
- Échanger sur les différences et les ressemblances relatives aux salutations entre adultes
- Introduire la notion de culture – La Culture en synthèse – Version remaniée en mai 2016
- Élément théorique: La culture
- Élément théorique: Réflexions et débats interculturels
- Les comportements dans les relations sociales (hors des espaces publics)
- Support pédagogique
Que faire et dire si l'on se sent mal à l'aise face aux salutations des citoyens et citoyennes de Wallonie?
- Séquence formative n°9
- Supports informatifs et explicatifs
- Support pédagogique
Ce qui est influencé par la culture
- Séquence formative n°10
- Supports informatifs et explicatifs
- Supports pédagogiques
L'espace culturel convergent en Wallonie et en Belgique
- Séquence formative n°11
- Supports informatifs et explicatifs
- Supports pédagogiques
- Modèle de schéma sur l’Espace culturel convergent en Wallonie et en Belgique à apposer au mur
- Image pour le schéma sur l’Espace culturel convergent en Wallonie et en Belgique –
- Image pour schéma sur l’Espace culturel convergent en Wallonie et en Belgique –
- Schéma – L’Espace culturel convergent en Wallonie et en Belgique – Format A4
- Schéma – L’Espace culturel convergent en Wallonie et en Belgique – Format A3
- Support pédagogique pour les participant-e-s
Identité individuelle et culture
- Séquence formative n°12
- Supports informatifs et explicatifs
- Supports pédagogiques
Thématiques du Module 1 non reprises dans la FIC
La communication interculturelle - Thématique non reprise dans la Formation à l'Intégration Citoyenne
- Support informatif et explicatif
- Support pédagogique
Préjugés, stéréotypes et discriminations - Thématique non reprise dans la formation à l'Intégration Citoyenne
- Support informatif et explicatif
- Supports pédagogiques
- Autres « Outils pédagogiques »
- Pour un monde sans discrimination, disons « Stop à l’exclusion ! – Les Roms aussi ont des Droits fondamentaux – 2010 – Amnesty International – Présenté sur le site de « Démocratie ou barbarie » de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Livret pour les enseignants – Des EXERCICES pour traiter avec les élèves de la thématique : Pour un monde sans discrimination, disons «Stop à l’exclusion! – Les Roms aussi ont des Droits fondamentaux – 2010 – Amnesty International – Présenté sur le site de « Démocratie ou barbarie » de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Racismes et discriminations – Dossier pédagogique – 2006 – Centre d’Information et de Documentation pour les jeunes (CIDJ)
- Racismes et discriminations – Fiches pédagogiques – 2006 – Centre d’Information et de Documentation pour les jeunes (CIDJ)
- La trousse. Guide Jeunesse pour combattre le racisme par l’éducation – 2002 – Association canadienne pour les Nations Unies
- Guide d’animation pour les professionnels et professionnelles : Module Jeunes & Genre. Discrimination sexistes : apprendre à voir, agir pour soi et pour les autres – 2006 – Association régionale des Missions locales, Rectorat de l’Académie de Rouen, MRAP, etc.
- Vivre ensemble, tout un ART ! Un coup de cœur pour la diversité culturelle. Fiches pédagogiques – 2002 – Centrale des syndicats québécois
Module 2 - Se situer et agir dans de nouveaux contextes politiques et sociaux
Présentation générale et liste des thématiques
Déroulement du module 2
Généralités
- Documentation pour les participant-e-s, les formatrices et les formateurs (Module 2)
- Documentation pour les formatrices et formateurs
Situer géographiquement la Belgique et ses régions (Module 2)
- Séquence formative n°13
- Supports pédagogiques
La Belgique, une nation mosaïque
- Séquence formative n°14
- Supports informatifs et explicatifs
- Historique des immigrations depuis l’après-guerre
- Historique de l’immigration – Fiche Synthèse- 2014 – Atelier d’Orientation Citoyenne – DISCRI
- Les émigrants belges de hier – Un miroir pour aujourd’hui – Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers (CIRÉ) – 2014
- Cahier
Vivre en Belgique
: Vivre ensemble (Voir Fiche 5) – 2012 – Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers (CIRÉ)
- Autres
Outils pédagogiques
- Manuel de l’enseignant
Au-delà des chiffres
. Coffret didactique consacré à la migration et à l’asile en Europe – 2009 – Organisation internationale des Migrations (OIM) & Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) - Dix idées fausses sur l’immigration – Benkhelifa S. – De Buisseret M.P. – Progress Lawyers Netwoork – SIREAS asbl
- Manuel de l’enseignant
- Brochures et lectures
- Le coût humain de la guerre – Tendances mondiales 2013 Réfugiés Déplacés The UN Refugee Agency (UNCHR)
- Migrations et populations issues de l’immigration en Belgique 2013 – Étude statistique et démographique du Centre Fédéral Migration
- Migrations 2013 – Rapport du Centre Fédéral pour l’analyse des flux migratoires
- Statistique de l’asile – Bilan 2013 – Commissariat Général aux réfugiés et aux Apatrides (CGRA)
- Rapport annuel 2014 – Fedasil nouveau février 2015
Présentation générale de l'État - La fonction publique - Les trois pouvoirs
- Séquence formative n°15
- Supports informatifs et explicatifs
- Présentation générale de l’État – La Fonction Publique
- La Belgique: Démocratie parlementaire – Monarchie constitutionnelle – Les trois pouvoirs de l’État et leur séparation – Voir chapitre sur
Les trois pouvoirs de l’État et leur séparation
- Vivre en Belgique – Guide à l’usage des nouveaux arrivants à Bruxelles et en Wallonie – Voir chapitre sur les
Droits Fondamentaux
- Support pédagogique
La Belgique, un État fédéral
- Documentation pour les participant-e-s
- Séquence formative n°16
- Support informatif et explicatif
- Supports pédagogiques
- Brochures informatives et explicatives
Suffrage universel - Pluralisme politique - Monarchie constitutionnelle
- Séquence formative n°17
- Supports informatifs et explicatifs
- La Belgique : Démocratie parlementaire – Monarchie constitutionnelle – L’État de droit – Les trois pouvoirs de l’État et leur séparation
- Vivre en Belgique – Guide à l’usage des nouveaux arrivants à Bruxelles et en Wallonie – Chap.
Droits fondamentaux
- Extraits de la Constitution belge
- La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
- Supports pédagogiques
- Autres Supports pédagogiques
- Parler politique en classe. Clivages et partis – 2008 – Fondation Roi Baudouin
- Éduquer à la démocratie – Matériaux de base sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme pour les enseignants – 2012 – Rolf Gollob, Peter Krapf, Wiltrud Weidinger (coordinateurs) – Éditions du Conseil de l’Europe
- Grandir dans la démocratie – Modules d’enseignement de l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme pour le primaire – 2011 – Rolf Gollob, Peter Krapf, Wiltrud Weidinger (coordinateurs) – Éditions du Conseil de l’Europe
- Vivre en démocratie – Modules d’enseignement de l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme pour le collège (secondaire I) – 2010 – Rolf Gollob et Peter Krapf (éditeurs)
- Enseigner la démocratie – Recueil d’activités pédagogiques pour l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme – 2010 – Rolf Gollob et Peter Krapf (éditeurs)
- CITOYENS DU MONDE. ÉLEVONS LA VOIX – 2010 – Communauté française et Amnesty International – Présenté sur le site de
Démocratie ou Barbarie
de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Participation et Citoyenneté des Femmes Au Nord et au Sud – 2011 – Cultures Santé & Le Monde selon les femmes
- Brochures et lectures
- Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne – 2000 – Journal officiel des Communautés européennes
- Convention européenne des droits de l’homme – 2010 – Conseil de l’Europe
- Naissance de la démocratie – Conférence de Marcel Gauchet prononcée lors d’un colloque en décembre 2001
- La Constitution belge
Marquer une pause: une activité sur le Juste
et l'Injuste
Justeet l'
Injuste
- Séquence formative n°18
- Supports pédagogiques
La séparation des pouvoirs et l'État de droit
- Séquence formative n°19
- Supports informatifs et explicatifs
Information
Dans le Module 5 Vie quotidienne
une séquence formative sur l’accès à la justice est prévue. Il vous est loisible de la dispenser après avoir évoqué les notions de séparation des pouvoirs et d’État de droit.
La neutralité de l'État
- Séquence formative n°20
- Supports informatifs et explicatifs
- À propos des objectifs de la séquence formative sur la neutralité de l’État
- Contenu et portée du concept de neutralité au niveau des pouvoirs publics et de la fonction publique
- La laïcité
- Les signes d’appartenance convictionnelle – Synthèse du document
Les signes d’appartenance convictionnelle: état des lieux et pistes de travail
réalisé par le Centre pour l’Égalité des chances et la lutte contre le racisme - Cahier Vivre en Belgique
Vivre ensemble
de la Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers (CIRE) – Voir pages 127-130
Participer à la vie politique
- Séquence formative n°21
- Supports informatifs et explicatifs
Module 3 - Se situer et agir dans de nouveaux contextes professionnels et formatifs
Sommaire et présentation
Déroulement
Généralités
- Brochures pour les formatrices et formateurs (Module 3)
- Brochures pour les participant-e-s, les formatrices et les formateurs (Module 3)
- Carnet de route citoyen – Chapitre «Travail» – Atelier d’Orientation Citoyenne – DISCRI
- Droits des travailleurs sans papiers
- Un Guide des Droits – FGTB – CSC – CIRE
- Guide «Vivre en Belgique» d’Alter Écho – Chapitre «Travail»
Le monde professionnel et ses multiples visages (Module 3)
Les modes de relations au sein de l'espace professionnel - Contrat - Règlement de travail (Module 3)
- Séquence formative n°23
- Supports informatifs et explicatifs
- Les modes de relations au sein de l’espace professionnel – Contrat – Règlement de travail
- Droits et obligations des travailleurs et employeurs – Les voies de recours d’un travailleur
- Le mouvement syndical et la concertation sociale – Voir chapitre «L’action syndicale a fortement contribué à l’amélioration des conditions de travail et de vie»
- Supports pédagogiques
- Brochures et lectures
- Clés pour comprendre le Règlement de travail – 2011 – Direction Lois sociales
- Stress au travail. Il y a des limites! – Mutualités socialistes
- La prévention de la charge psychosociale au travail: stress, violences, harcèlement moral et sexuel – 2009 – Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale
Les comportements au travail vis-à-vis des collègues (Sauf signes d'appartenance convictionnelle) - (Module 3)
- Séquence formative n°24
- Supports informatifs et explicatifs
- Supports pédagogiques
- Brochures et lectures
- Clés pour la prévention de la charge psychosociale au travail: stress, violences,harcèlement moral et sexuel – 2009 – Service Public fédéral Emploi. et travail et Concertation Sociale
- Les signes d’appartenance convictionnelle. État des lieux et pistes de travail – 2012 – Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
Les discriminations sur le marché de l'emploi et sur les lieux de travail (Module 3)
- Séquence formative n°25
- Supports informatifs et explicatifs
- Support pédagogique
- Brochures et lectures
- Discrimination et gestion des diversité sur le marché de l’emploi – 2009 – Institut de Recherche, Formation et Actions sur les Migrations (IRFAM)
- La gestion des diversités des ressources humaines dans les entreprises et organisations – 2008 – Annie Cornet et Philippe Warland
- L’entreprise & la diversité. Quelles mises en pratiques? – Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
Participer à la vie syndicale (Module 3)
- Séquence formative n°26
- Supports informatifs et explicatifs
- Support pédagogique
- Brochures et lectures
Équivalence des diplômes,validation des compétences et de l'expérience, formations et filières d'emploi (Module 3)
- Séquence formative n°27
- Supports informatifs et explicatifs
- Équivalence des diplômes – Validation des compétences et de l’expérience
- Équivalence de diplômes étranger en Belgique Francophone – 2012 – Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers (CIRÉ)
- Les formations pour adultes
- Trouver un emploi.
- Clé pour le congé-éducation payé – 2011 – Direction générale de l’Emploi et du marché du travail
- Brochures pour les participant-e-s
Les formations pour adultes (Module 3)
Thématiques du Module 3 non reprises dans la FIC
Conditions légales d'accès au marché du travail pour le travailleur salarié et l'indépendant - Thématique non reprise dans la Formation à l'Intégration Citoyenne
Trouver un emploi (Module 3) - Thématique non reprise dans la Formation à l'Intégration Citoyenne
Intermède - La protection sociale - Financement de l'état - Travail non déclaré et ses conséquences
Déroulement du Module
La protection sociale de l'État (Intermède - Complément des Modules 2 & 3)
- Séquence formative n°28
- Supports informatifs et explicatifs
- L’État belge et la protection sociale: le système de sécurité et d’aide sociale
- Histoire de la sécurité sociale – Ateliers d’Orientation Citoyenne – DisCRI
- La Sécu, c’est quoi? – Latitudes enfants asbl (Solidaris)
- La protection sociale – 2012 – Coordination et Initiatives pour réfugiés et étrangers (CIRÉ)
- Supports pédagogiques
- Brochures et lectures
- Vivre en Belgique: Vivre ensemble (Voir Fiche 5) – 2012 – Coordination et Initiatives pour réfugiés et étrangers (CIRÉ)
- La sécurité sociale. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir – Édition 2014 – Service Public Fédéral
- Quel est le rôle du CPAS au sein d’une commune – 2006 – Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (Cpcp)
Le financement des missions de l'État (Intermède - Complément des Modules 2 & 3)
- Séquence formative n°29
- Supports informatifs et explicatifs
- Supports pédagogiques
- Brochures et lectures
Le travail non déclaré et ses conséquences (Intermède - Complément des Modules 2 & 3)
- Séquence formative n°30
- Support informatif et explicatif
Module 4 - Se situer dans de nouveaux contextes socioculturels
Sommaire et présentation
Déroulement
Généralités - Brochures pour les participant-e-s, les formatrices et les formateurs (Module 4)
Participer à des activités culturelles, sociales et sportives (Module 4)
- Séquence formative n°31
- Supports informatifs et explicatifs
Le volontariat (Module 4)
- Séquence formative n°32
- Support informatif et explicatif
- Brochures et lectures
- La loi sur le Volontariat. Questions pratiques. 2008 – Fondation Roi Baudouin
- Vos Questions, nos réponses sur le volontariat – 2012 – Service Conseil de l’Association pour le Volontariat
- Vos Questions, nos réponses sur le volontariat – 2011 – Service Conseil de l’Association pour le Volontariat
- Le bénévolat en Belgique, version en : français – anglais – espagnol – arabe
Marquer une pause : une activité sur la Beauté et laideur
, les sons et leur musicalité
et les goûts
(Module 4)
Beauté et laideur, les
sons et leur musicalitéet les
goûts(Module 4)
- Séquence formative n°33
- Support pédagogique
Thématique du Module 4 non reprise dans la FIC
Droits et limites des pratiques religieuses
(Module 4) - Thématique non reprise dans la Formation à l'Intégration Citoyenne
pratiques religieuses(Module 4) - Thématique non reprise dans la Formation à l'Intégration Citoyenne
- Support informatif et explicatif
Module 5 - Se situer et agir dans la vie quotidienne
Sommaire et présentation
Déroulement
Le logement - Généralités (Module 5)
Le logement - Trouver un logement malgré les préjugés et stéréotypes négatifs (Module 5)
- Séquence formative n°34
- Supports informatifs et explicatifs
- Support pédagogique
- Brochures et lectures
Le logement - Comment trouver un logement ? Droits et obligations du locataire et du propriétaire (Module 5)
- Séquence formative n°35
- Supports informatifs et explicatifs
- Droits et obligations au niveau du logement
- «Vivre en Belgique» – Guide pour le nouveaux arrivants – Chapitre «Le logement» – Alter Écho asbl
- Carnet de route citoyen – Chapitre «Le logement» – Atelier d’Orientation Citoyenne
- Habiter un logement social en Wallonie – Société Wallonne du Logement – 2014
- La candidature à un logement social – Société Wallonne du Logement
- Pour obtenir des conseils pour le logement – Service Public de Wallonie
- Supports pédagogiques
- Brochures et lectures
- Location d’un logement public en Wallonie – Société Wallonne du Logement
- Modèle d’un bail pour appartement – Service Public de Wallonie – 2011
- Modèle d’un bail pour une maison – Service Public de Wallonie – 2011
- Le loyer et les charges locatives – Service Public de Wallonie – 2011
- Durée d’un bail – Service Public de Wallonie – 2011
- « Vivre en Belgique » : Le Logement – 2012 – Coordination et Initiatives pour réfugiés et étrangers (CIRE)
- Règlements communaux de la ville de Liège – Mis à jour au 26/7/2012
Le logement - Les relations avec le voisinage (Module 5)
- Séquence formative n°36
- Supports informatifs et explicatifs
- Les voisins et la vie de quartier
- Lecture: Règlement de police de Liège relatif aux normes de sécurité et de salubrité applicables aux immeubles susceptibles d’accueillir des logements individuels et/ou collectifs
- La médiation. Une alternative au tribunal – Service Public Fédéral Justice
- Réflexions sur la citoyenneté
- Réflexions et débats interculturels
- Support pédagogique
- Brochures et lectures
Les déchets et leur recyclage (Module 5) - Thématique reprise dans la Formation à l'Intégration Citoyenne mais sans séquence formative à l'appui
- Brochures pour les participant-e-s
- Supports informatifs et explicatifs
- Supports pédagogiques
- Brochures et lectures
- Les objets de demains vous les triez aujourd’hui – 2011 – FOST+
- Le recyclage fonctionne – FOST+
- Gérer les déchets ménagers. Les Guides de l’Ecocitoyen. Guide de bonnes pratiques pour prévenir la production de déchets – 2009 – Service Public Wallonie. Direction générale opérationnelle de l’agriculture, des ressources naturelles et de l’environnement
La santé - Les soins de santé - Mutuelles - Organisation - Pistes pour obtenir une couverture médicale à moindre coût (Module 5)
- Séquence formative n°37
- Supports informatifs et explicatifs
- L’accès aux soins
- Carnet de route citoyen – Chapitre «La santé» (Atelier d’Orientation Citoyenne). Version en:
- Supports pédagogiques
- Brochures et lectures
- Vivre en Belgique: Santé et famille – 2012 – Coordination et Initiatives pour réfugiés et étrangers (CIRE)
- Le système des soins de santé en Belgique: bon à savoir – Version française, néerlandaise et anglaise – 2012 – Medimmigrant asbl
- Le système des soins de santé en Belgique: bon à savoir – Version française, néerlandaise et espagnole – 2012 – Medimmigrant asbl
- Le système des soins de santé en Belgique: bon à savoir – Version française, néerlandaise et arabe – 2012 – Medimmigrant asbl
- Aide médicale urgente pour les personnes sans séjour légal – 2010 – Medimmigrant asbl
- Assurance maladie pour les personnes en séjour illégal ou précaire – 2010 – Medimmigrant asbl
- Grossesse, accouchement et soins pour personnes en séjour illégal – 2010 – Medimmigrant asbl
- Statuts de séjour et soins de santé pour étrangers –2010 – Medimmigrant asbl
- Que faire en cas d’accident de travail si la personne n’est pas officiellement déclarée – 2010 – Medimmigrant asbl
- Guide pratique des médicaments génériques –2008 – Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité (CAAMI)
La santé - Les soins de santé - Mutuelles - Organisation - Pistes pour obtenir une couverture médicale à moindre coût (Module 5)
- Séquence formative n°37
- Supports informatifs et explicatifs
- L’accès aux soins
- Carnet de route citoyen – Chapitre «La santé» (Atelier d’Orientation Citoyenne). Version en:
- Supports pédagogiques
- Brochures et lectures
- Vivre en Belgique: Santé et famille – 2012 – Coordination et Initiatives pour réfugiés et étrangers (CIRE)
- Le système des soins de santé en Belgique: bon à savoir – Version française, néerlandaise et anglaise – 2012 – Medimmigrant asbl
- Le système des soins de santé en Belgique: bon à savoir – Version française, néerlandaise et espagnole – 2012 – Medimmigrant asbl
- Le système des soins de santé en Belgique: bon à savoir – Version française, néerlandaise et arabe – 2012 – Medimmigrant asbl
- Aide médicale urgente pour les personnes sans séjour légal – 2010 – Medimmigrant asbl
- Assurance maladie pour les personnes en séjour illégal ou précaire – 2010 – Medimmigrant asbl
- Grossesse, accouchement et soins pour personnes en séjour illégal – 2010 – Medimmigrant asbl
- Statuts de séjour et soins de santé pour étrangers –2010 – Medimmigrant asbl
- Que faire en cas d’accident de travail si la personne n’est pas officiellement déclarée – 2010 – Medimmigrant asbl
- Guide pratique des médicaments génériques –2008 – Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité (CAAMI)
L’accès à la justice (Module 5) - Thématique reprise dans la Formation à l'Intégration Citoyenne mais sans séquence formative à l'appui
L’accès à la justice (Module 5) - Thématique reprise dans la Formation à l'Intégration Citoyenne mais sans séquence formative à l'appui
Les comportements dans l’espace public (Module 5)
- Séquence formative n°38
- Support informatif et explicatif
- Brochures et lectures
La communication non-verbale : Se situer et agir dans l'espace public, les relations professionnelles et sociales (Module 5)
- Séquence formative n°39
- Support pédagogique
- Supports informatifs et explicatifs
Thématiques du Module 5 non reprises dans la FIC
Logement - Les aides au logement (Module 5) - Thématique non reprise dans la Formation à l'Intégration Citoyenne
- Brochures et lectures
- Les Fiches Logement – Allocations de déménagement et de loyer – 2011 – Service Public de Wallonie
- Conditions et premières démarches pour louer un logement social – Société wallonne du Logement
- Pour obtenir des conseils pour le logement – Service Public de Wallonie – Les Fiches Logement
- Prime à la réhabilitation en faveur des locataires – Service Public de Wallonie
- Les Fiches Logement – Prime à la réhabilitation pour les propriétaires – 2012 – Service Public de Wallonnie
- Remue-ménage. L’entretien au naturel. Sain, facile et pas cher. – 2011 – ECOCONSO asbl et Centre d’Initiation à l’Environnement (CRIE)
La mobilité (Module 5) - Thématique non reprise dans la Formation à l'Intégration Citoyenne
- Support informatif et explicatif
- Brochure et lecture
L’argent : le recours aux banques, au crédit et aux assurances (Module 5) - Thématique non reprise dans la Formation à l'Intégration Citoyenne
- Brochures pour les participant-e-s
- Guide
Vivre en Belgique
– ChapitreArgent et responsabilité civile
- Supports informatifs et explicatifs
- Brochure et lecture
Quelques comportements dans la vie sociale, hors des espaces publics (Module 5)
- Support informatif et explicatif
Module 6 - Moi et ma famille - L'enseignement
Sommaire et présentation
Déroulement
Famille - Couple - Petite enfance - Généralités (module 6)
Famille - Les configurations familiales (Module 6)
- Séquence formative n°40
- Supports informatifs et explicatifs
- À propos des modèles familiaux et de leur évolution
- Définition de quelques configurations familiales – Évolution des configurations familiales en Belgique à partir de la fin du XXe siècle
- «Structures familiales et évolutions de la fécondité dans les pays à fécondité intermédiaire d’Afrique de l’Ouest» de Locoh Thérèse
- L’humanité n’a cessé d’inventer de nouvelles formes de mariage et de descendance – Entretien avec Maurice Godelier – Le Monde – 17-11-2012
- Supports pédagogiques
- Brochures et lectures
Famille - Droits et obligations des parents et de leurs enfants au sein de la famille (Module 6)
- Séquence formative n°41
- Supports informatifs et explicatifs
- Droits et obligations des parents et de leurs enfants au sein de la famille
- Félicien le lutin magicien, souffleur de bulles – Expliquer aux enfants leurs droits et devoirs – Délégué général aux droits de l’enfant
- La convention internationale des droits de l’enfant de l’ONU de 1989
- À propos des modèles familiaux et de leur évolution
- Autres « Outils pédagogiques »
- Brochures et Lectures
- Mutilations sexuelles. Les religions sont-elles impliquées ? – 2005 – Amnesty International
- Enjeux actuels du droit à la famille. Regards belges – Approche juridique nouvelle des parentés et des parentalités en Belgique – Nicole Gallus
- Il y a deux cents ans, le code civil (Code Bonaparte 1804) – Humbert Sylvie – Faculté Libre de Droit de l’Université Catholique de Lille
- Convention européenne des droits de l’homme – Conseil de l’Europe
- Favoriser la résilience chez l’enfant primo-arrivant et sa famille (Projet UNISOL – UCL Partie I) – Martin Emmanuelle, Steyaert Marc, Deccache Alain – 2005 – Université catholique de Louvain
- L’autorité parentale – 2006 – Fabienne Druant – Service droit des jeunes de Bruxelles
- Les châtiments corporels aux enfants – 2008 – Défense des enfants. International DEI – Belgique
- La responsabilité civile des parents – Bouchat Fabienne – Journal des Droits des Jeunes n°243 – 2005
- Analyse de la loi relative à la protection de la jeunesse – Amaury de Terwangne – Supplément au Journal des Droits des Jeunes n°258 – 2006 (*)
- L’enfant migrant et ses droits – 2011 – Défense des enfants. International DEI – Belgique
- Convention internationale relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989 – UNICEF
- Le droit à la liberté d’expression des enfants – 2011 – Défense des enfants. International DEI – Belgique
Le couple - Historique des façons de vivre en couple (Module 6)
- Séquence formative n°42
- Support informatif et explicatif
- Support pédagogique
- Brochures et lectures
- Bref historique de l’évolution du couple – Fiche du DISCRI
- Évolution des formes de vie de couple : vie familiale rime avec vie sociale – 2009 – Centre d’Education à la Famille et à l’Amour (CEFA asbl)
- Évolution et déterminants des modèles familiaux – Jacques Marquet – Sociologue, professeur à l’Unité d’anthropologie et de sociologie (UCL) et à l’Institut d’études de la famille et de la sexualité (UCL)
- 24 heures à la belge – Analyse sur l’emploi du temps en Belgique (1999) – 2002 – L’Institut national de statistique
- Une semaine en Belgique – Résultats de l’enquête 2005 menée par L’Institut national de statistique sur l’emploi du temps en Belgique – 2008 – Vrije Universiteit Brussel (VUB)
Le couple - La vie en couple - Droits et obligations (Module 6)
- Séquence formative n°43
- Supports informatifs et explicatifs
- Supports pédagogiques
- Brochures et lectures
- La vie à deux – 2012 – Infor-Jeunes
- Discrimination des lesbigays. De quoi s’agit-il et comment réagir. – 2009 – Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
- Droit au mariage et lutte contre les mariages simulés – 2006 – Association pour le Droit des Etrangers (ADDE)
- Extraits Code pénal belge – Art 371 à Art 378bis : De L’attentat à la Pudeur et du Viol.
- Droit familial : Vadémécum – 2011- Barreau de Bruxelles
- Violence conjugale : que faire ?– Amnesty International
- La migration par le mariage d’Emirdağ à Bruxelles – 2012 – Fondation Roi Baudouin
- Divorce en terre d’exil, une double vulnérabilité – 2012 – Fondation Roi Baudouin
- Autres « Outils pédagogiques »
- La violence contre les femmes – Dossier pédagogique pour le secondaire – Papiers libres 2004 – Amnesty International
- L’apprentissage du genre. Dix-sept fiches pédagogiques pour l’éducation à la non-violence et à la paix – Coordination française pour la décennie & Commission éducation
- Manuel d’éducation au développement « Du Sud au Nord, l’Égalité, ça s’attrape ! » – 2006 – Hegoa (Institut d’études sur le développement et l’économie internationale, Pays Basque) & Le Monde selon les femmes asbl
Enseignement - L'enseignement non supérieur et son organisation - L'orientation scolaire (Module 6)
- Séquence formative n°44
- Supports informatifs et explicatifs
- Supports pédagogiques
- Diaporama: L’enseignement non supérieur
- L’enseignement ordinaire
- Bienvenue en Belgique – L’enseignement – Malette pédagogique de Lire et Écrire asbl
- De l’enseignement maternel à l’enseignement primaire
- De l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire
- Enseignement différencié
- Enseignement secondaire de transition et de qualification
- Brochures pour les participant-e-s
- Brochures et lectures
- Guide de l’Enseignement obligatoire en Communauté Française – 2009 – Administration Générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique (AGERS)
- Vivre en Belgique: L’enseignement – 2012 – Coordination et Initiatives pour réfugiés et étrangers (CIRE)
- Organisation du système scolaire de l’enseignement non supérieur – Fiche de contenu informatif et explicatif du DISCRI
- L’enseignement ordinaire & l’enseignement en alternance – Fiche de contenu informatif et explicatif du DISCRI
- L’enseignement spécialisé – Fiche de contenu informatif et explicatif du DISCRI spécialisé
- Du primaire au secondaire : parcours possibles pour élève – Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique (AGERS)
- Les réseaux d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles – 2012 – Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CpCp)
- Enseignement secondaire : recours contre Conseil de Classe – 2012 – Infor jeunes Waterloo ASBL
- L’enseignement spécialisé en Fédération Wallonie – Bruxelles – Fédération Wallonie – Bruxelles
Enseignement - Les codes culturels de l'école - Soutenir la scolarité des enfants (Module 6)
- Séquence formative n°45
- Supports informatifs et explicatifs
- Support pédagogique
Thématiques du module 6 non reprises dans la FIC
Droits à la contraception et à l'avortement (module 6)
- Autres «Outils pédagogiques»
- Brochures et lectures
Enseignement - Difficultés dans le parcours scolaire des enfants migrants et identification de pratiques pertinentes qui permettent de les dépasser
- Support informatif et explicatif
- Brochures et Lectures
- Résultats du PISA 2009. Synthèse – 2010 – OCDE
- Ascenseur social reste en Panne. Les performances des élèves issus de l’immigration en Communauté française et en Communauté flamande – 2009 – Fondation Roi Baudouin
- Réussite scolaire des jeunes d’origine étrangère en Communauté française. Interviews auprès de témoins privilégiés – 2007 – Fondation Roi Baudouin
- Réussite scolaire des jeunes d’origine étrangère – Identification des facteurs critiques de succès dans un contexte européen – Séminaire de décembre 2006 – Fondation Roi Baudouin
- La reproduction impossible : entreprendre des études universitaires quand on est descendante d’immigrés maghrébins – Johanna De villers – Education et sociétés, 2003/2 no 12, p. 111-123. DOI : 10.3917/es.012.0111
- Quelle est la réponse des systèmes d’éducation face à l’effectif croissant d’élèves issus de l’immigration? – Pisa à la Loupe n°11 – 2011 – OCDE
- Où en sont les élèves issus de l’immigration dans les établissements d’enseignement défavorisés? – Pisa à la Loupe n°22 – 2012 – OCDE
- L’établissement d’enseignement fréquenté par les élèves a-t-il un impact sur leur performance? – Pisa à la Loupe n°27 – 2013 – OCDE
- L’accès à l’enseignement préprimaire permet-il d’améliorer les résultats scolaires? – Pisa à la Loupe n°1 – 2011 – OCDE
- Fiche DisCRI – Extrait de la recherche «Les familles défavorisées à l’épreuve de l’école maternelle. Collaboration, lutte, repli, distanciation» – 2002 – Université Catholique de Louvain
- Les familles défavorisées à l’épreuve de l’école maternelle. Collaboration, lutte, repli, distanciation » – 2002 – Université Catholique de Louvain (UCL)
- On rentre ! Le point sur les stéréotypes à l’école… – 2009 – La Lettre 19 d’IRFAM (Institut de Recherche, Formation et Actions sur les Migrations)
- L’enseignement spécialisé : un passeport contre l’exclusion? – 2007 – Vivre Ensemble Education
- Dina Sensi répond à nos questions – 2010 – Fédéfoc
- Les méandres cachés de la langue française. Dimensions culturelles dans l’apprentissage de la conjugaison et de la grammaire – Journal de l’alpha de Lire et Écrire – Crutzen Dany
- Langues d’origine et langues d’enseignement: un problème de gestion sociolinguistique examiné à travers l’exemple des Turcs et des Marocains en Belgique – Manço Altay & Crutzen Dany
- L’orientation scolaire : valorisation des compétences ou renforcement des inégalités ? – 2009 – Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale
- Partenaires dans l’éducation – Familles issues de l’immigration et école – 8 Mai 2005. Une journée d’études pour diffuser l’expertise du terrain – Fondation Roi Baudouin
- Bruxelles multilingue. Vivre en ville. Recueil d’articles sur des expériences de terrain visant à favoriser la scolarité des jeunes migrants primo-arrivants – 2006 – Commission communautaire française
- Décret du 14 juillet 2006 relatif aux missions, programmes et rapport d’activités des Centres psycho-médico-sociaux
Lien brisé ?
Cela pourra servir aux autres 😉
Accès rapide
- Manuel de la FIC
- Éléments théoriques
- Module 1 – Créer des fondations solides pour une communication interculturelle
- Module 2 – Se situer et agir dans de nouveaux contextes politiques et sociaux
- Module 3 – Se situer et agir dans de nouveaux contextes professionnels et formatifs
- Module 4 – Se situer dans de nouveaux contextes socioculturels
- Module 5 – Se situer et agir dans la vie quotidienne
- Module 6 – Moi et ma famille – L’enseignement