Ateliers d'orientation citoyenne
Nouvelles ressources
Introduction
En 2012, le DisCRI a créé le dispositif formatif des Ateliers d’Orientation Citoyenne à l’intention des personnes étrangères inscrites dans le parcours d’accueil appelé ultérieurement parcours d’intégration.
Suite aux changements législatifs survenus en 2014 et 2016 et aux retours des opérateurs de terrain, le DisCRI a profondément modifié ce dispositif.
Les Ateliers d’Orientation Citoyenne s’adressent toujours aux personnes migrantes scolarisées mais ayant un niveau A.1.2 sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Par contre, ils ne poursuivent plus l’objectif d’apprivoisement du français pour se concentrer sur celui de la citoyenneté interculturelle. Les ressources pour le FLE ne sont pas toutes supprimées pour autant. Un certain nombre d’entre elles ont été conservées et proposées dans la documentation de certaines séquences formatives sous l’intitulé Prérequis FLE
.
De nouvelles séquences formatives proposent de mettre en place la méthodologie interculturelle de manière plus approfondie. Des moments interculturels et citoyens sont également intégrés et des supports pédagogiques et informatifs inédits sont présentés dans l’ensemble du dispositif.
Cette nouvelle version des Ateliers d’Orientation Citoyenne se structure en sept modules et un interlude selon le schéma ci-dessous.
- Le module 1 pose les bases de la communication et de la compréhension interculturelles et l’interlude permet d’approfondir des notions plus complexes ou plus sensibles de l’interculturalité. Ils doivent nécessairement être donnés respectivement en début et en en cours de formation.
- Les modules 2, 3, 4, 5 et 6 développent les divers contextes dans lesquels les personnes migrantes doivent se situer et agir. Ces modules sont interchangeables, afin de laisser la possibilité au formateur ou à la formatrice de construire librement le programme de la formation avec les participant.e.s.
- Enfin, le module 7 qui aborde des thématiques délicates relatives à la famille et au couple est généralement traité en fin de formation quand le groupe se sent pleinement en confiance et en sécurité.
À l’heure où nous écrivons ces lignes (fin octobre 2020), 19 séquences formatives sont proposées. Dans les prochains mois, nous en ajouterons d’autres (voir « Séquences formatives à venir » dans le document « Liste des séquences formatives des AOC »).
Créer des fondations solides pour une communication interculturelle
1. Mémoriser les prénoms de façon ludique – Faire connaissance en douceur
Séquence formative n°1
Supports pédagogiques
Supports pédagogiques
Supports informatifs pour la formatrice ou le formateur
Séquence formative n°6
Supports pédagogiques
- Diaporama «Informations de base liées à mon identité et à ma personne»
- Portfolio «Quelques composantes de l’identité de chacun.e»
- Diaporama «Quelques composantes de l’identité de chacun.e»
- Fiche Activité «Explorer l’influence des collectivités sur notre identité»
- Portfolio «Explorer l’influence des collectivités sur notre identité»
Support informatif pour la formatrice ou le formateur
2. Créer un climat de confiance et de sécurité
Séquence formative n°2
Supports pédagogiques
- Cartes «Sécurité et confiance»
- Fiches «Liste de besoins» dans la langue de prédilection des participant.e.s:
- Diaporama «Besoins pour me sentir en confiance et en sécurité dans le groupe»
- Fiche Activité «Les Cordes»
3. Les différentes dimensions de l’individu: le Je
, le Nous
, le Nous tous, les êtres humains
et le Vivant
Je, le
Nous, le
Nous tous, les êtres humainset le
Vivant
Séquence formative n°3
Support pédagogique
Support informatif pour la formatrice ou le formateur et pour les participant.e.s
4. Présenter les objectifs de la formation et l’approche pédagogique – Élaborer le programme de formation
Séquence formative n°4
Supports pédagogiques
Supports informatifs pour la formatrice ou le formateur
- Syllabus de la «Formation de formateurs et de formatrices à la délivrance de la Formation à l’Intégration Citoyenne (FIC) et des Ateliers d’Orientation Citoyenne (AOC)»
- Fiche «Regards croisés sur le concept de Citoyenneté»
- Fiche «Élément théorique: Réflexions sur la citoyenneté»
- Vade-mecum des Ateliers d’Orientation Citoyenne
- Liste des thématiques des AOC
- Fiche informative «Le chemin de l’intégration»
5. Appréhender concrètement la culture en parlant des façons de vivre
– Initier à la méthodologie interculturelle
façons de vivre– Initier à la méthodologie interculturelle
Séquence formative n°5
Supports pédagogiques
Supports informatifs pour la formatrice ou le formateur
6. L'identité individuelle
Séquence formative n°6
Supports pédagogiques
- Diaporama «Informations de base liées à mon identité et à ma personne»
- Portfolio «Quelques composantes de l’identité de chacun.e»
- Diaporama «Quelques composantes de l’identité de chacun.e»
- Fiche Activité «Explorer l’influence des collectivités sur notre identité»
- Portfolio «Explorer l’influence des collectivités sur notre identité»
Support informatif pour la formatrice ou le formateur
Se situer et agir dans de nouveaux contextes socioculturels et sportifs
Séquences 7 à 10
7. Découvrir sa ville, son village, son quartier avec un autre regard
Séquence formative n°7
Supports pédagogiques
8. Découvrir les opportunités et ressources socioculturelles et sportives de sa ville, son village, son quartier
Séquence formative n°8
Supports pédagogiques
9. Le volontariat
Séquence formative n°9
Supports pédagogiques
Support informatif pour la formatrice ou le formateur
Support informatif pour les participant.e.s
10. Marquer une pause : une activité sur la beauté
et la laideur
les sons et leur musicalité et les goûts
beautéet la
laideurles sons et leur musicalité et les
goûts
Se situer et agir dans la vie quotidienne
Séquences 11 à 18
11. Le logement: Logement privé et logement social - Obtenir un logement social - Chercher un logement privé - Les points d’attention lors d’une visite
Séquence formative n°11
Supports pédagogiques
- Diaporama
Les grandes étapes pour trouver, s’installer et quitter un logement
- Diaporama
Les grandes étapes pour trouver, s’installer et quitter un logement
- Portfolio
Comment trouver un logement privé ou social?
- Diaporama
Comment trouver un logement privé ou social?
- Fiche Activité
À quoi dois-je faire attention quand je veux louer un logement?
- Portfolio
À quoi dois-je faire attention quand je veux louer un logement?
- Diaporama
À quoi dois-je faire attention quand je visite un logement?
- Vidéo
Carton rouge
Supports informatifs pour la formatrice ou le formateur
Support informatif pour les participant.e.s
12. Le logement: Le contrat de bail, obligations et droits, résoudre un désaccord avec sa ou son propriétaire, aides et services au logement
Séquence formative n°12
Supports pédagogiques
- Diaporama
Quelques défectuosités et dégradations à mentionner dans le document reprenant l’état des lieux
- Portfolio
Les principales obligations des propriétaires et des locataires
- Fiche Activité
En Wallonie, qui doit réaliser et payer les travaux pour maintenir en bon état le logement?
- Portfolio
En Wallonie, qui doit réaliser et payer les travaux pour maintenir en bon état le logement?
- Diaporama
En Wallonie, qui doit réaliser (ou faire réaliser) les travaux pour maintenir en bon état le logement?
- Diaporama
En Wallonie, qui assume le coût des travaux pour maintenir en bon état un logement?
Supports informatifs et explicatifs pour le formateur ou la formatrice
- Fiche informative
Contrat de bail, garantie locative, caution et assurance habitation
- Contrat de bail – Modèle de la Wallonie
- Contrat de bail – Modèle anonyme
- État des lieux – Modèle de la Wallonie
- État des lieux – Modèle anonyme
- Fiche informative
Les principales obligations des propriétaires et des locataires
- Fiche informative
Les obligations des propriétaires et des locataires dans le maintien en bon état d’un logement
Liste non-limitative des réparations et travaux d’entretien
du Moniteur belge du 8-12-2017L’entretien logement dans logement public
de la Société Wallonne du logement
Supports informatifs et explicatifs pour les participant.e.s
Carnet de route citoyen
– ChapitreLe logement
(différentes langues disponibles)Vivre en Belgique. Guide à l’usage des nouveaux arrivants à Bruxelles et en Wallonie
d’Alter Écho asbl (chapitreLogement
) :- Dépliant
Introduire une demande d’allocations de déménagement et de loyer en bref
:
13. Les relations avec le voisinage
Séquence formative n°13
Supports pédagogiques
Supports informatifs pour la formatrice ou le formateur
14. La discrimination au logement
Séquence formative n°14
Supports pédagogiques
Supports informatifs pour le formateur ou la formatrice
Support informatif pour les participant.e.s
15. Les soins de santé: Le rôle des médecins généralistes – Les services d’urgences et de garde – Le planning familial, l’ONE et les SSM
Séquence formative n°15
Supports pédagogiques
- Diaporama
Le rôle des médecins généralistes
- Fiche Activité
Aperçu général sur les structures et professionnel.le.s de la santé en Wallonie
- Portfolio
Quelques professionnel.le.s de la santé
- Portfolio
Quelques structures de soin
- Portfolio
Services d’urgences
- Illustrations
Quelques exemples de maladies et d’accidents
- Diaporama
Les services de garde et d’urgences
- Diaporama
Quelques structures pluridisciplinaires
- Portfolio
Quelques pratiques auxquelles recourent des personnes pour se soigner
Supports informatifs pour le formateur ou la formatrice
Supports informatifs et explicatifs pour les participant.e.s
- Carnet de route citoyen des AOC – Chapitre
La santé
(module 3) (autres langues disponibles) Vivre en Belgique. Guide à l’usage des nouveaux arrivants à Bruxelles et en Wallonie
d’Alter Écho asbl – Chapitrela santé
16. Les soins de santé: La mutuelle – Les documents et leur utilisation – Une couverture médicale à moindre coût – Les droits du patient
Séquence formative n°16
Supports pédagogiques
- Diaporama « Identifier les documents médicaux »
- Fiche Activité « Se familiariser avec quelques documents médicaux »
- Portfolio « Les patient.e.s et leurs situations socio-professionnelles »
- Portfolio « Les documents reçus chez la ou le médecin généraliste »
- Portfolio « Les organismes »
- Diaporama « Se familiariser avec quelques documents médicaux »
- Diaporama « Quelques pistes pour une couverture médicale moins chère »
- Malette pédagogique « Santé » de Lire et Écrire asbl
Supports informatifs pour le formateur ou la formatrice
- Carnet de route citoyen des AOC – Chapitre « La santé » (autres langues disponibles)
- Fiche informative « Mutuelles – Assurances – Pistes pour obtenir une couverture médicale à moindre coût – Aide médicale urgente »
- « Comprendre la mutualité – Bienvenue à la Mutualité chrétienne » de la Mutualité Chrétienne
Supports informatifs et explicatifs pour les participant.e.s
- Carnet de route citoyen des AOC – Chapitre « La santé » (autres langues disponibles)
- « Vivre en Belgique. Guide à l’usage des nouveaux arrivants à Bruxelles et en Wallonie » d’Alter Écho asbl – Chapitre « la santé »
18.Tri des déchets et recyclage
Séquence formative n°18
Support pédagogique
Support informatif pour le formateur ou la formatrice
Support informatif pour les participant.e.s
Approfondir la communication interculturelle
Séquence 20 à 21
20. Décodages culturels - Cadre de référence
Séquence formative n° 20
Supports pédagogiques
Support informatif pour la formatrice ou le formateur
21. Choc culturel et zones sensibles
Séquence formative n° 21
Supports pédagogiques
Support informatif pour la formatrice ou le formateur
Se situer et agir dans de nouveaux contextes géographiques, démographiques et politiques
22. Les trajectoires migratoires - Repères géographiques et démographiques
Séquence formative n° 22
Supports pédagogiques
- Carte du Monde
Peters
- Carte de la Belgique dans l’Europe des 27
- Carte de la Belgique
- Carte des Régions de Belgique
- Diaporama
Quelques repères géographiques
- Capsule
Bienvenue en Wallonie
des AOC – ChapitreBienvenue en Wallonie
(français) - Carte du Monde
Mercator
- Planisphère australien
- Carte du monde vu par la Russie en 1928
- Carte
Quinquonce
de Pierce - Cartes du monde vue par le Japon
- Cartes du monde vue par les États-Unis
- Diaporama
Quelques représentations du monde
- Diaporama
Quelques repères démographiques
Support informatif pour la formatrice ou le formateur
23. La Belgique, une nation mosaïque
Séquence formative n° 23
Support pédagogique
- Au temps/tant des migrations du CRIBW (à se procurer)
Supports informatifs et explicatifs pour le formateur ou la formatrice
Petit guide anti-préjugés
de la CIRÉ10 idées fausses sur les migrations
de Progress Lawyers Network et Siréas asbl- Fiche informative
Histoire de l’immigration en Belgique
- Fiche de contenu informatif et explicatif de la FIC
Historique des immigrations depuis l’après-guerre
Vivre en Belgique : Vivre ensemble
de la Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers (CIRÉ)Les émigrants belges d’hier, un miroir pour aujourd’hui
de la CIRÉ
24. Repères politiques
Séquence formative n° 24
Supports pédagogiques
- Portfolio
Cartes des Régions, Communautés, Provinces et principales communes de Belgique
- Portfolio
Drapeaux des Régions, Communautés et Provinces de Belgique
- Diaporama
Quelques repères politiques
- Capsule vidéo
Un État fédéral
Guide à destination des nouveaux arrivants
d’Alter Écho asbl – ChapitresDroits fondamentaux
etLa Belgique
(français)
Supports informatifs et explicatifs pour le formateur ou la formatrice
- Fiche de contenu informatif et explicatif de la FIC « L’État belge et son organisation : État fédéral, Communautés, Régions, Provinces et Communes »
- Fiche de contenu informatif et explicatif de la FIC :
La Belgique : Démocratie parlementaire – Monarchie constitutionnelle – État de droit – Les trois pouvoirs de l’État et leur séparation
Supports informatifs et explicatifs pour les participant.e.s
25. Que fait l'État?
Séquence formative n° 25
Support pédagogique
Supports informatifs et explicatifs pour le formateur ou la formatrice
26. Participer à la vie politque
Séquence formative n° 26
Supports pédagogiques
Supports informatifs et explicatifs pour le formateur ou la formatrice
Se situer et agir dans de nouveaux contextes professionnels et formatifs
Séquences 27 à 28
27. À la découverte des métiers – Statuts d’indépendant.e, de salarié.e, de fonctionnaire – Droits et obligations – Contrat et règlement de travail – Travail non déclaré
Séquence formative n° 27
Supports pédagogiques
- Fiche activité
Découvre le métier que j’exerçais et/ou la formation que je suivais
- Portfolio
Les photos des métiers et de la formation
- Diaporama
Les photos des métiers et de la formation
- Diaporama
Le travail en Belgique
- Capsules AOC
Vivre en Belgique – Guide à l’usage des nouveaux arrivants à Bruxelles et en Wallonie
de l’asbl Alter Echo (ChapitreEmploi
)Carnet de route citoyen
(ChapitreLe monde professionnel
)Photos d’enfants au travail – XXe siècle en Wallonie
Support informatif pour la formatrice ou le formateur
- Fiche de contenu informatif et explicatif de la FIC
Le monde professionnel et ses multiples visages
- Fiche de contenu informatif et explicatif de la FIC
Droits et obligations des travailleur.se.s et des employeur.se.s
- Fiche de contenu informatif et explicatif de la FIC
Contrat et règlement de travail
Règlement de travail fin du XIXe siècle
Support informatif pour la formatrice ou le formateur
28. Les comportements au travail vis-à-vis des collègues
Séquence formative n° 28
Supports pédagogiques
Supports informatifs pour la formatrice ou le formateur
- Fiche de contenu informatif et explicatif de la FIC
Les comportements au travail
- Fiche de la FIC
Élément théorique: Réflexions et débats interculturels
- Fiche de contenu informatif et explicatif de la FIC
Que faire si l’on se sent mal à l’aise face aux salutations de la Wallonie ?
(AOC) - Fiche
Élément théorique : Réflexions sur la citoyenneté »
Moi et ma famille
Séquences 33 à 38
33. Les configurations familiales
Séquence formative n° 33
Supports pédagogiques
- Fiche Activité
Des photos pour explorer les configurations familiales
- Diaporama
Des photos pour explorer les configurations familiales
- Portfolio
Des photos pour explorer les configurations familiales
- Diaporama
Quelques étapes de l’évolution des configurations familiales en Belgique à partir de la fin du XIXe siècle
Support informatif pour la formatrice ou le formateur
Français
Les chapitres isolés:
Albanais
Les chapitres isolés:
Anglais
Les chapitres isolés:
Arabe
Arménien
Espagnol
Farsi
Les chapitres isolés:
Mandarin
Portugais
Les chapitres isolés:
Roumain
Les chapitres isolés:
Russe
Les chapitres isolés:
Serbo-croate
Les chapitres isolés:
Swahili
Les chapitres isolés:
Ukrainien [nouveau 2023]
Les chapitres isolés:
Turc
Les chapitres isolés:
- Version en français (mis à jour)
- Version en albanais (mis à jour)
- Version en anglais (mis à jour)
- Version en arabe (mis à jour)
- Version en farsi (mis à jour)
- Version en pachtou (mis à jour)
- Version en russe
- Version en serbo-croate
Bienvenue en Wallonie
Français
Télécharger les chapitres isolés:
Albanais
Anglais
Télécharger les chapitres isolés:
Arabe
Télécharger les chapitres isolés:
Espangol
Télécharger les chapitres isolés:
Farsi
Télécharger les chapitres isolés:
Mandarin
Télécharger les chapitres isolés:
Pachtou
Télécharger les chapitres isolés:
Portugais
Télécharger les chapitres isolés:
Roumain
Télécharger les chapitres isolés:
Russe
Télécharger les chapitres isolés:
Serbo-croate
Swahili
Télécharger les chapitres isolés:
Turc
Télécharger les chapitres isolés:
Travailler en Wallonie
Français
Télécharger les chapitres isolés:
Albanais
Télécharger les chapitres isolés:
Anglais
Télécharger les chapitres isolés:
Arabe
Télécharger les chapitres isolés:
Espagnol
Télécharger les chapitres isolés:
Farsi
Télécharger les chapitres isolés:
Mandarin
Télécharger les chapitres isolés:
Pachtou
Télécharger les chapitres isolés:
Portugais
Télécharger les chapitres isolés:
Roumain
Télécharger les chapitres isolés:
Russe
Télécharger les chapitres isolés:
Serbo-croate
Télécharger les chapitres isolés:
Swahili
Télécharger les chapitres isolés:
Turc
Télécharger les chapitres isolés: